fr
fr

Mission et héritage

La Fondation Brocher

La mission de la Fondation

La Fondation Brocher se consacre à l’étude de l’impact du développement médical sur la société et à la promotion d’une réflexion éthique, juridique et sociale autour des progrès de la médecine et des politiques de santé. En accueillant des chercheurs et experts du monde entier, elle offre un forum pluridisciplinaire où se débattent les grands enjeux contemporains de la bioéthique.

La Fondation est aujourd’hui internationalement reconnue comme l’un des meilleurs forum de discussion pour toutes les questions liées à la bioéthique.

Son ancrage dans la région lémanique, réputée pour son excellence scientifique dans les sciences de la vie et de la santé, ainsi que la présence au sein de son Conseil des recteurs et présidents des universités de Genève et de Lausanne, et de l’EPFL, garantissent un haut niveau académique.

Située au cœur de la Genève internationale, la Fondation favorise les échanges entre le monde académique, les organisations internationales, les ONG et les décideurs publics, contribuant ainsi à renforcer le dialogue entre science et société.

Mission - Brocher

Histoire

Depuis le XIXᵉ siècle, Genève est au cœur de la réflexion d’esprits visionnaires engagés pour le respect de la santé et de l’éthique.

Dans la seconde moitié du XIXᵉ siècle, révoltés par la condition des blessés sur les champs de bataille, Henri Dunant, Guillaume-Henri Dufour et Jakob Dubs, aux côtés d’autres citoyens genevois, s’unissent pour améliorer le sort des victimes de guerre. À cette époque, les soldats blessés étaient souvent abandonnés à une mort certaine dans des souffrances atroces.

Profondément marqué par le champ de bataille de Solférino, Henri Dunant consacre toute son énergie à cette cause et convainc ses amis genevois de créer une association d’aide humanitaire. De cet élan naît une tradition durable de solidarité et d’engagement humanitaire à Genève.

 

Jakob Dubs, grand-père de Madame Brocher, fut un juriste et homme politique zurichois, membre du Conseil fédéral de 1861 à 1872, il en assuma la présidence à trois reprises (1864, 1868, 1870). Engagé dans les efforts menés par Dunant et Dufour, il participa activement à la fondation du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) en 1863 et de la Croix-Rouge suisse en 1866, qu’il présida.

Il joua un rôle décisif dans l’organisation de la Conférence du 22 août 1864, qui donna naissance à la Première Convention de Genève pour l’amélioration du sort des blessés des armées combattantes. Une grande partie de sa vie fut ainsi consacrée à l’engagement politique en faveur du respect des droits des blessés en temps de guerre.

Jakob_Dubs

Jakob Dubs

portrait lucette brocher copy

Lucette Brocher

En créant la Fondation Brocher, la petite-fille de Jakob Dubs, Madame Lucette Brocher a souhaité perpétuer l’engagement humaniste de son grand-père. Avec son époux, le Dr Jacques Brocher, elle a décidé de léguer leur domaine et leurs biens afin de prolonger cet héritage au XXᵉ siècle, dans le champ de la santé et de l’éthique médicale.

Femme dynamique et excellente gestionnaire, Madame Brocher s’est entourée des meilleurs conseillers pour administrer leur patrimoine et garantir la pérennité de leur projet. Résidents de Genève, le couple a ainsi légué un magnifique domaine et un capital permettant aujourd’hui d’accueillir des chercheurs du monde entier.

Au XXIᵉ siècle, la Fondation Brocher s’inscrit dans une vision moderne de cette mission. Son champ scientifique, précisé par le Conseil de Fondation, vise à répondre aux nouveaux défis liés à la santé, aux droits des patients et à la bioéthique dans un monde globalisé.

À l’image de Jakob Dubs, qui sut rallier politiques et citoyens à la cause humanitaire, et du couple Brocher, qui ouvrit leur domaine au monde scientifique, la Fondation incarne aujourd’hui cette tradition d’engagement et d’ouverture. Elle est devenue un lieu dynamique d’échanges sur les défis de santé du XXIᵉ siècle, une passerelle entre le monde scientifique, la Genève internationale et les citoyens, fidèle à l’esprit de ses fondateurs.