Afin d’encourager la réflexion sur l’impact du développement médical sur la société et de susciter de nouvelles vocations, la Fondation Brocher décerne chaque année le Prix de Maturité Brocher aux élèves de 4e année du Collège de Genève.
Ce prix récompense un travail de Maturité portant sur une question éthique, juridique ou sociale liée aux innovations médicales et scientifiques. Par exemple, le clonage, l’intelligence artificielle ou la procréation médicalement assistée.
La cérémonie de remise du prix a lieu chaque mois de novembre à la Fondation Brocher. Les lauréat·e·s y passent l’après-midi, participent à un atelier animé par un bioéthicien et un journaliste, et y apprennent à communiquer leur recherche auprès du grand public. Leurs travaux sont ensuite présentés lors de la cérémonie, qui comprend également une conférence d’un expert invité sur un thème en lien avec la mission de la Fondation.
Le Prix Brocher représente une marque de distinction pour le·la lauréat·e et lui permet de rejoindre le Club des lauréat·e·s Brocher, une communauté rassemblant les anciens primés.
Par cette initiative, la Fondation souhaite encourager les jeunes à penser de manière critique les dimensions éthiques et sociales de la science, et à participer activement au débat public sur les enjeux de santé et d’innovation.










