Bioéthique : universités et diplômes
Afin d’améliorer la compréhension des enjeux et des défis de la bioéthique, plusieurs établissements universitaires mettent en place des programmes d’études articulés autour de ce thème. Ces formations diplômantes existent en France, aux États-Unis et au Royaume-Uni, entre autres.
Diplôme universitaire de bioéthique à l’Université de Poitiers
Réputée pour la qualité de ses enseignements dans le domaine médical, l’Université de Poitiers offre logiquement une formation diplômante sur le thème de la bioéthique appliquée à la recherche clinique, la fin de vie et la procréation.
Ce programme invite les étudiants à repousser les limites de la réflexion éthique, en tenant compte de l’évolution de la culture et des pensées dans la société d’aujourd’hui et des avancées de la science. La formation en bioéthique s’adresse surtout aux professionnels de la santé, aux professions juridiques et aux membres de l’administration de santé titulaire d’un diplôme d’exercice.
Master en Bioéthique de la Trinity International University
Ce programme s’ouvre aux étudiants visant une carrière dans l’éducation, le droit, les sciences et les soins. Flexible et ouverte à tous les profils, cette formation de 30 heures par semaine permet aux participants d’étudier, d’analyser et d’explorer plusieurs disciplines qui rejoignent les principes généraux de la bioéthique.
Programme de bioéthique de l’iEH2 Genève
Neuroscientifiques, médecins, philosophes et biologistes peuvent s’inscrire au programme de bioéthique de l’Institut Éthique, Histoires et Humanités de l’Université de Genève. Tous les cours sont façonnés pour élargir le champ de vision des étudiants et les aider à mesurer pleinement les enjeux moraux des pratiques médicales et de la recherche scientifique.
https://www.unige.ch/medecine/ieh2/fr/enseignement/programme-bioethique/
Des cursus universitaires réputés sur la bioéthique
Plusieurs programmes universitaires forment les théoriciens et intervenants des débats sur la bioéthique de demain. En voici quelques-uns :
- Master éthique médical et bioéthique de l’Université Paris Cité (diplôme de niveau bac+5) ;
- Diplôme d’études supérieures spécialisées en Bioéthique de l’Université de Montréal ;
- Doctorat en Bioéthique à l’Université de Montréal ;
- Master Bioéthique et droit médical au St Mary’s University Twickenham, Londres.
https://www.stmarys.ac.uk/postgraduate-courses-london/bioethics-and-medical-law