fr
fr

Qu’attendons-nous demain dans le domaine de la biotechnologie ?

Bien que très avancées, les biotechnologies sont encore largement perfectibles, leurs domaines d’application étant quasiment infinis. Ainsi, les perspectives offertes par cette science sont plus que prometteuses, en particulier dans le domaine de la santé, l’industrie agro alimentaire, la génétique et l’écologie. En parallèle, les biotechnologies gagnent à être mieux encadrées, mieux financées et mieux appréciées dans l’opinion publique.

— Encadrement

En Europe, les règles drastiques encadrant la distribution, la culture et la consommation d’OGM ont tendance à contenir l’essor des biotechnologies dans plusieurs pays. La Commission européenne s’en est aperçue et a déjà laissé entendre qu’elle envisage de desserrer un peu l’étau, du moins pour certains produits agricoles au génome modifié. D’un autre côté, le laxisme d’autres pays et régions vis-à-vis des technologies biologiques laisse le champ libre aux excès et aux dérives en tout genre. Les biotechnologies méritent un cadre juridique clair et raisonnable, tout en étant adaptées aux héritages culturels et historiques ainsi qu’aux valeurs sociales et religieuses des pays.

— Financement

Les recherches en biotechnologies prennent du temps et mobilisent d’énormes ressources financières, matérielles et humaines. Même s’ils reconnaissent l’énorme potentiel de ces technologies innovantes, les grands groupes rechignent à y investir. Ils préfèrent racheter une start-up prometteuse, en pariant ensuite sur la revente. Ce modèle économique pénalise les laboratoires indépendants et les biotechs en herbe, qui aspirent à se développer massivement. Les exemples de start-ups biotechnologiques qui ont réussi comme BiONTech sont rares. Pour cette raison, les banques et les gestionnaires de portefeuilles considèrent que les investissements dans les entreprises de biotechnologies sont très risqués. La biotechnologie a donc besoin d’une réforme de son système de financement, ou au moins d’un soutien financier plus important de la part de l’État et des organismes publics.

—Perception

Connues du public, les applications des biotechnologies ne sont pas toujours appréciées à leur juste valeur. L’opinion alterne entre hésitation, méfiance et enthousiasme contenu devant les prouesses réalisées dans cette discipline. Sans un réel engouement et une grande implication du public, les progrès dans les domaines des biotechnologies se feront à pas de fourmis.

Pour qu’il y ait plus de développements dans l’univers de la biotechnologie, que ce soit au niveau de l’encadrement ou encore du financement, tous les principaux acteurs doivent travailler de concert. Il serait également intéressant de mettre en place des campagnes de sensibilisation dans le but de changer la perception des gens en ce qui concerne la biotechnologie.

Partie 7 – La biotechnologie joue-t-elle un rôle crucial dans la lutte contre les épidémies et le développement de vaccins ?

Laissez un commentaire