La place du développement médical dans la société

Le monde évolue en permanence. La société se doit de suivre le mouvement, afin d’assurer la pérennité de l’espèce humaine tout en protégeant la santé et le bien-être des populations. L’industrie pharmaceutique et les médecins-chercheurs jouent un rôle majeur dans l’amélioration de la santé de l’Homme dans sa globalité.

Sans les travaux ambitieux menés par les scientifiques, les innovations salvatrices comme la radiologie et le traitement du cancer par chimiothérapie n’auraient jamais vu le jour. Qu’ils soient dirigés par des promoteurs intéressés par le profit ou par des médecins libéraux indépendants, le développement de nouveaux dispositifs médicaux fait avancer la médecine. La société dans son ensemble a le devoir de soutenir cette filière de toutes les manières possibles :

–          encourager les initiatives scientifiques visant à améliorer l’offre de soins en oncologie, en homéopathie, en hématologie, en biologie moléculaire, en entérologie, en rééducation, en gynécologie, en gériatrie et dans les autres domaines prioritaires de la santé publique ;

–          financer les recherches bénéfiques pour la santé publique à l’aide de crédits budgétaires des institutions publiques et des appels à contribution des particuliers dans des fonds privés ;

–          garantir l’indépendance et l’intégrité scientifique des travaux ;

–          optimiser la diffusion des résultats de recherche et des produits de santé issus du développement médical.

L’Ordre des médecins travaille de concert avec les pouvoirs publics afin d’instaurer un environnement politique, socio-économique et culturel favorable à l’innovation médicale dans le secteur de la santé.

Partie 4 – Tout savoir sur la pédagogie médicale