fr
fr

Quelles sont les missions de la biotechnologie ?

Connaissant ses nombreuses applications et les perspectives qu’elle offre, la biotechnologie remplit plusieurs missions :

— elle participe à l’amélioration des conditions de vie des individus et des populations ;

— elle joue un rôle déterminant sur la sécurité alimentaire régionale et mondiale ;

— elle encourage les idées nouvelles et les expérimentations dans le domaine de l’écologie, surtout l’exploitation des nombreuses vertus de la nature végétale et de l’enzymologie ;

— elle doit être toujours dirigée pour les bienfaits de l’humanité et de la planète dans son ensemble, y compris les biodiversités animales et végétales.

 

D’un point de vue global, les missions et objectifs de la biotechnologie s’alignent avec les trois principes fondamentaux de l’éthique de la recherche que sont la bienfaisance, la justice et le respect de la personne. Les biotechnologies cherchent en priorité le bien-être et la santé de l’Homme. Pour cela, elles font appel à des techniques basées sur la biologie végétale, la biologie médicale, la biologie santé et la biologie cellulaire et moléculaire.

Les personnes à l’origine des innovations les plus marquantes en biotechnologie se conforment aussi à ce principe de bienfaisance, qu’elles travaillent au sein d’un institut de biologie, d’un laboratoire de biologie moléculaire ou au sein du département de biochimie ou du département de microbiologie d’une grande entreprise.

Les biotechnologies ne sont pas une science abstraite : leurs bienfaits sont réels, validés par plusieurs études de biologie et surveillés par des autorités juridiques et scientifiques compétentes. En cas de doute, des laboratoires spécialisés comme l’Institut Pasteur peuvent toujours contrôler la véracité des découvertes partagées par une entreprise, en marge d’un projet professionnel, ou par un biologiste de formation, un chercheur en biologie ou des étudiants en biologie.

Partie 4 – Où appliquer les principaux usages de la biotechnologie ?

Laissez un commentaire