fr
fr

Qu’est-ce que la biotechnologie ?

La biotechnologie, telle qu’on la présente aujourd’hui, désigne une discipline scientifique qui recouvre plusieurs domaines comme l’ingénierie, la microbiologie animale et végétale, la biochimie et la génétique. La biotechnologie moderne repose sur l’utilisation ou la modification de matériaux vivants à des fins de recherche scientifique, de travaux pratiques ou de développement de nouveau service ou produit à usage commercial.

La biotechnologie connait une croissance exponentielle depuis les années 1950 et la découverte de l’organisation structurale de l’ADN par James Watson et Francis Crick. Depuis, les connaissances du génome ont énormément évolué, grâce aux travaux menés par les laboratoires de biochimie, les biochimistes des universités et les experts en microbiologie appliquée.

Dans sa signification plus large, la biotechnologie existe depuis au moins six millénaires. Elle fait partie du quotidien de l’Homme, notamment à travers les procédés de fabrication du fromage, la fermentation de l’alcool et la production de levure. Aujourd’hui, les sciences biologiques ont des applications très variées grâce aux innovations rendues possibles par les technologies de laboratoire et une plus grande maitrise des techniques biologiques.

Les experts en biologie cellulaire et moléculaire possèdent actuellement les moyens et les connaissances leur permettant d’utiliser des organismes vivants ou leurs composants, naturels ou modélisés. Ces composants servent à fabriquer de nouveaux matériaux ou à modifier des matériaux, vivants ou non, pour un but précis. On parle alors de biologie de synthèse ou de microbiologie industrielle. Connaissant les risques associés à la manipulation de micro-organismes vivants, la biotechnologie se pratique essentiellement dans un laboratoire de biologie, sous la vigilance d’un technicien supérieur, de doctorants ou d’un ingénieur en génétique moléculaire ou en chimie organique.

Partie 2 – Quel est le rôle de la biotechnologie ?

Laissez un commentaire