fr
fr

Qui sont les ingénieurs en biotechnologies ?

À la fois agent de laboratoire et inventeur, l’ingénieur en biotechnologies est un personnage-clé des sciences et techniques de manipulation génétique. Ce scientifique hautement qualifié explore les frontières des connaissances scientifiques, dans le but de découvrir de nouvelles matières ou de nouveaux procédés utilisant les microorganismes et les matières organiques. L’ingénieur en biotechnologie occupe plusieurs fonctions durant son parcours, entre agent de laboratoire, microbiologiste ou professeur de biochimie, mais toujours dans un environnement de recherche et de développement.

Avant d’acquérir ce statut, l’ingénieur en biotechnologie passe un baccalauréat en biologie ou un bac général, avant de poursuivre des études prépa et supérieures en mention sciences. De la première année, en tronc commun, jusqu’à la fin du master en biologie, il acquiert des connaissances théoriques et pratiques dans des domaines très variés, comme la microbiologie, le génie des procédés et la biotechnologie pharmaceutique. Le cursus prévoit un choix de spécialisation à partir de la deuxième ou troisième année. Les titulaires d’un DUT génie biologique, d’un DTS Biotechnologie ou d’un doctorat en pharmacie peuvent suivre la formation.

Après ses études et l’obtention de son diplôme, l’ingénieur en biotechnologies peut conduire ou participer à une recherche théorique et une recherche appliquée. Son niveau d’études l’autorise également à planifier les chaînes de production, contrôler les produits ou vérifier la brevetabilité des matériaux inventés et testés en laboratoire.

Laissez un commentaire