Directrice de l’Institut de hautes.....
Profil DétailléDirectrice de l’Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID), Genève
Cette docteure en sociologie de Harvard, doyenne de l’Ecole du management et de l’innovation de Sciences Po Paris est devenue directrice de l'Institut des hautes études internationales et du développement en septembre 2020. Avant de rejoindre l'Institut, elle était doyenne de l'École du management et de l'innovation de Sciences Po Paris, une école qu'elle a lancée en 2016. Auparavant, elle était professeur à l'ESSEC Business School, où elle a également été, tour à tour, doyenne de la faculté et doyenne associée du programme doctoral.
Présidente de l'EPFL, Lausanne
Profil DétailléPrésidente de l'EPFL, Lausanne
La professeure Anna Fontcuberta i Morral assumera la fonction de présidente de l'EPFL à partir du 1er janvier 2025. Elle est professeure ordinaire en science et génie des matériaux et en physique, et dirige le Laboratoire des matériaux semi-conducteurs. Avant sa nomination, elle a été vice-présidente associée pour les centres et les plateformes de 2021 au 30 septembre 2024. Elle a obtenu une licence en physique à l'université de Barcelone (Espagne) en 1997 et a ensuite accumulé une série impressionnante de réalisations professionnelles. En 2001, elle a obtenu un doctorat en science des matériaux à l'École polytechnique de Palaiseau (France). Elle a été postdoc et chercheur invité au California Institute of Technology (Caltech) avec le professeur Harry Atwater, avec qui elle a cofondé Aonex Technologies. Avant de s'installer en Suisse et de rejoindre l'EPFL en 2008, elle a travaillé comme chef d'équipe à l'Université technique de Munich, où elle a obtenu son habilitation en physique expérimentale. En 2015, elle devient conseillère de la recherche du Fonds national suisse (FNS). De 2020 à 2024, Anna a siégé à la présidence du Conseil de la recherche du Fonds national suisse. Elle est membre de la fondation EPFL-WISH et son ancienne présidente, une fondation dont le but est de soutenir les étudiantes dans l'accomplissement de leurs objectifs professionnels. Elle a notamment reçu le Marie Curie Excellence Grant, l'ERC Starting Grant, le SNSF-backup schemes Consolidator Grant et le prix EPS Emy Noether.
Président de l'Académie suisse des s...
Profil DétailléArnaud Perrier, né le 19 mai 1959, a étudié la médecine à la faculté de médecine de l'université de Genève, en Suisse, où il a obtenu son diplôme en 1982.
Après deux années de recherche fondamentale en physiologie rénale, il a suivi une formation en médecine interne et en pneumologie à l'hôpital universitaire de Genève. Il a repris un poste à plein temps en médecine interne en 1994 et a été chef du service de médecine interne générale aux Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG) de 2004 à 2016, et chef du département de médecine interne, réadaptation et gériatrie de 2011 à 2014. Il a été directeur médical des HUG de 2015 à 2024.
Ses principaux intérêts de recherche couvraient le domaine de la maladie thromboembolique veineuse, dans la perspective de développer des stratégies diagnostiques validées et efficientes.
Il s'intéresse également à l'enseignement de la médecine et a participé activement à l'élaboration et à la mise en œuvre du nouveau curriculum pré-gradué de la Faculté de médecine de Genève.
Fraîchement retraité, Arnaud Perrier est aujourd'hui président de l'Académie suisse des sciences médicales et de la Fondation privée des Hôpitaux universitaires de Genève.
Ancien Recteur de l’Université de G...
Profil DétailléRecteur de l’Université de Genève
Professeur d’économie à la Faculté d'économie et de management, Yves Flückiger occupe actuellement le poste de vice-recteur.
Après avoir suivi une formation en économie et en sociologie à l’Université de Genève où il a obtenu un doctorat en 1983, il a été chercheur associé aux Universités de Harvard et de Oxford. En 1993, il a été nommé professeur ordinaire au Département des sciences économiques de l’UNIGE, puis vice-recteur en 2007.
Directeur de l’Observatoire universitaire de l’emploi, il a siégé dans de nombreuses commissions fédérales, en particulier la Commission de la concurrence, dont il a assuré la vice-présidence de 2003 à 2007, et le Conseil national de la recherche du Fonds national suisse de la recherche scientifique, entre 1998 et mars 2008.
Président du Conseil d'administration
Patrick Odier est Président de l'organe de contrôle du Groupe Lombard Odier. Depuis juin 2021, il a été nommé Président de Swiss Sustainable Finance. Il préside également Building Bridges, une initiative visant à promouvoir la finance durable en Suisse et dans le monde
Ancien ministre des Finances du Canton...
Profil DétailléAncien ministre des Finances du Canton de Genève
Ancien président du Conseil d’Etat, David Hiler a une formation historien-économiste. Il a été chargé d’enseignement à l’Université de Genève et il est l’auteur de nombreuses publications sur l’histoire de Genève. Député au Grand Conseil de 1993 à 2005 puis conseiller d’Etat chargé du Département des finances de 2005 à 2013 il est chargé de cours à la HEG Genève et membre de plusieurs conseils de fondation d’institutions culturelle et sociale.
Journaliste et productrice
Profil DétailléJournaliste et productrice
Journaliste, présentatrice et productrice responsable du magazine d’information santé 36.9° sur RTS1 depuis sa création en 2006, Isabelle Moncada propose des reportages et des enquêtes dans le domaine de la santé-médecine. Elle assure une rubrique radio régulière dans l’émission de science et médecine de RTS-la Première. Précédemment elle était chargée de l’émission d’information des consommateurs A Bon Entendeur dont elle a créé la rubrique « santé ».
Ses centres d’intérêts dans le domaine scientifique sont les questions de nutrition, d'alimentation et les effets des politiques agricoles sur la santé des populations, l’impact sur la santé des modifications environnementales, la prévention, les politiques de santé publique, les systèmes d’assurances sociales. L’éthique Biomédicale, les questions de transhumanisme, et de « human enhancement », d’hybridation homme-machine, ainsi que les enjeux des collectes de données et du big data.
Membre de la Commission fédérale pour la préparation et la gestion en cas de pandémie (CFP/EKP)
Membre du Jury du Prix Media de l'Académie Suisse des Sciences Médicales ASSM.
Recteur de l'Université de Lausanne...
Profil DétailléRecteur de l'Université de Lausanne
Après avoir suivi une formation d'ingénieur civil à l'Université de Liège en Belgique et à l'Université de Bristol au Royaume-Uni, Frédéric Herman s’est installé à Canberra pour faire un doctorat avec le Prof. Jean Braun à l'Australian National University. Pendant son doctorat, il a commencé à travailler sur les interactions entre le climat, l’érosion et la tectonique.
Après un post-doctorat au California Institute of Technology, où il travaille essentiellement sur les processus tectoniques et d'érosion au Népal central, il a rejoint l'Ecole Polytechnique Fédéral de Zurich en 2007. En tant que chargé de cours, il a la chance de travailler avec plusieurs étudiants en Master, des doctorants et des postdocs pendant 5 ans et de développer un programme de recherche sur les interactions entre le climat et les processus de la surface terrestre.
Fin 2012, il vient à l'Université de Lausanne pour constituer un groupe de recherche à l'Institut de dynamique de la surface terrestre, d’abord comme professeur boursier du Fonds national de la recherche scientifique et puis comme professeur associé. Il est promu professeur ordinaire dès le 1er août 2019.
Rectrice de l'Université de Genève...
Profil Détaillé
Après des études de droit à l’Université de Neuchâtel, Audrey Leuba obtient son brevet d’avocate puis effectue un master (LL.M) à la Harvard Law School (USA) au bénéfice d’une bourse de chercheuse débutante du Fonds national suisse (FNS). En 1994, elle passe l’examen d’avocate de l’Etat de New York. Elle est l’auteure d’une thèse de doctorat consacrée au partage des tâches entre époux au regard du principe de l’égalité entre homme et femme. Chargée d’enseignement puis chargée de cours aux Universités de Neuchâtel et de Genève (DEA Etudes Genre), Audrey Leuba devient professeure associée à Neuchâtel grâce à une bourse du FNS qu’elle consacre à des recherches sur la situation des personnes âgées en EMS. En 2006, elle est nommée professeure ordinaire à l’Université de Genève où elle enseigne le droit de la famille, la planification du patrimoine et la protection de l’adulte.
Audrey Leuba a siégé dans divers organes au niveau suisse et cantonal. Elle a notamment présidé la Société suisse des juristes. Elle a également été membre de la Commission fédérale extraparlementaire de coordination pour les questions familiales (COFF), membre de plusieurs commissions d’experts constituées par l’Office fédéral de la Justice, membre du Conseil supérieur de la magistrature du canton de Genève, membre du Conseil de fondation de Pro Senectute Suisse, membre de la direction de l’Institut de droit de la santé (UniNE) ou encore membre de la Commission centrale d’éthique de l’Académie suisse des sciences médicales (ASSM).
Fortement impliquée dans la vie de la Faculté de droit de l’Université de Genève comme dans celle de l’institution, elle a présidé de nombreuses commissions facultaires, siégé au sein du décanat de la faculté, dirigé le département de droit civil avant de devenir doyenne de la faculté en 2022.
Ancien Recteur, Université de Genève...
Profil DétailléAncien Recteur, Université de Genève
Né à Genève le 12 août 1946, Jean-Dominique Vassalli a obtenu son diplôme fédéral de médecin à l’Université de Genève en 1972, son doctorat ès sciences (PhD) à la Rockefeller University en 1977 puis son doctorat en médecine à l’Université de Genève en 1984. En 1991, Jean-Dominique Vassalli est nommé vice-doyen de la Faculté de médecine, charge qu'il assume jusqu'en 1999. Il est nommé vice-recteur de l'Université de Genève. Il occupera cette fonction jusqu'en 2003. Il a notamment été chargé des dossiers relatifs à la collaboration Vaud-Genève et à la valorisation des découvertes scientifiques. De 2004 au 14 juillet 2007, il préside la Section de médecine fondamentale de la Faculté de médecine.
Associé et co-fondateur de l’Etude ...
Profil DétailléAssocié et co-fondateur de l’Etude OBERSON ABELS SS
Me Philipp Fischer (LL.M. Harvard Law School) est associé et co-fondateur de l’Etude OBERSON ABELS SS. Me Fischer pratique le droit bancaire et financier, le droit de la protection des données ainsi que le droit des sociétés. Il est membre de la Commission de formation permanente de l'Ordre des avocats de Genève (président de 2015 à 2018) et de la Commission d'examens des avocats de Genève. Ordonnance de réparation.
Directrice de l’Institut de hautes.....
Profil DétailléDirectrice de l’Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID), Genève
Cette docteure en sociologie de Harvard, doyenne de l’Ecole du management et de l’innovation de Sciences Po Paris est devenue directrice de l'Institut des hautes études internationales et du développement en septembre 2020. Avant de rejoindre l'Institut, elle était doyenne de l'École du management et de l'innovation de Sciences Po Paris, une école qu'elle a lancée en 2016. Auparavant, elle était professeur à l'ESSEC Business School, où elle a également été, tour à tour, doyenne de la faculté et doyenne associée du programme doctoral.
Présidente de l'EPFL, Lausanne
Profil DétailléPrésidente de l'EPFL, Lausanne
La professeure Anna Fontcuberta i Morral assumera la fonction de présidente de l'EPFL à partir du 1er janvier 2025. Elle est professeure ordinaire en science et génie des matériaux et en physique, et dirige le Laboratoire des matériaux semi-conducteurs. Avant sa nomination, elle a été vice-présidente associée pour les centres et les plateformes de 2021 au 30 septembre 2024. Elle a obtenu une licence en physique à l'université de Barcelone (Espagne) en 1997 et a ensuite accumulé une série impressionnante de réalisations professionnelles. En 2001, elle a obtenu un doctorat en science des matériaux à l'École polytechnique de Palaiseau (France). Elle a été postdoc et chercheur invité au California Institute of Technology (Caltech) avec le professeur Harry Atwater, avec qui elle a cofondé Aonex Technologies. Avant de s'installer en Suisse et de rejoindre l'EPFL en 2008, elle a travaillé comme chef d'équipe à l'Université technique de Munich, où elle a obtenu son habilitation en physique expérimentale. En 2015, elle devient conseillère de la recherche du Fonds national suisse (FNS). De 2020 à 2024, Anna a siégé à la présidence du Conseil de la recherche du Fonds national suisse. Elle est membre de la fondation EPFL-WISH et son ancienne présidente, une fondation dont le but est de soutenir les étudiantes dans l'accomplissement de leurs objectifs professionnels. Elle a notamment reçu le Marie Curie Excellence Grant, l'ERC Starting Grant, le SNSF-backup schemes Consolidator Grant et le prix EPS Emy Noether.
Président de l'Académie suisse des s...
Profil DétailléArnaud Perrier, né le 19 mai 1959, a étudié la médecine à la faculté de médecine de l'université de Genève, en Suisse, où il a obtenu son diplôme en 1982.
Après deux années de recherche fondamentale en physiologie rénale, il a suivi une formation en médecine interne et en pneumologie à l'hôpital universitaire de Genève. Il a repris un poste à plein temps en médecine interne en 1994 et a été chef du service de médecine interne générale aux Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG) de 2004 à 2016, et chef du département de médecine interne, réadaptation et gériatrie de 2011 à 2014. Il a été directeur médical des HUG de 2015 à 2024.
Ses principaux intérêts de recherche couvraient le domaine de la maladie thromboembolique veineuse, dans la perspective de développer des stratégies diagnostiques validées et efficientes.
Il s'intéresse également à l'enseignement de la médecine et a participé activement à l'élaboration et à la mise en œuvre du nouveau curriculum pré-gradué de la Faculté de médecine de Genève.
Fraîchement retraité, Arnaud Perrier est aujourd'hui président de l'Académie suisse des sciences médicales et de la Fondation privée des Hôpitaux universitaires de Genève.
Ancien Recteur de l’Université de G...
Profil DétailléRecteur de l’Université de Genève
Professeur d’économie à la Faculté d'économie et de management, Yves Flückiger occupe actuellement le poste de vice-recteur.
Après avoir suivi une formation en économie et en sociologie à l’Université de Genève où il a obtenu un doctorat en 1983, il a été chercheur associé aux Universités de Harvard et de Oxford. En 1993, il a été nommé professeur ordinaire au Département des sciences économiques de l’UNIGE, puis vice-recteur en 2007.
Directeur de l’Observatoire universitaire de l’emploi, il a siégé dans de nombreuses commissions fédérales, en particulier la Commission de la concurrence, dont il a assuré la vice-présidence de 2003 à 2007, et le Conseil national de la recherche du Fonds national suisse de la recherche scientifique, entre 1998 et mars 2008.
Président du Conseil d'administration
Patrick Odier est Président de l'organe de contrôle du Groupe Lombard Odier. Depuis juin 2021, il a été nommé Président de Swiss Sustainable Finance. Il préside également Building Bridges, une initiative visant à promouvoir la finance durable en Suisse et dans le monde
Ancien ministre des Finances du Canton...
Profil DétailléAncien ministre des Finances du Canton de Genève
Ancien président du Conseil d’Etat, David Hiler a une formation historien-économiste. Il a été chargé d’enseignement à l’Université de Genève et il est l’auteur de nombreuses publications sur l’histoire de Genève. Député au Grand Conseil de 1993 à 2005 puis conseiller d’Etat chargé du Département des finances de 2005 à 2013 il est chargé de cours à la HEG Genève et membre de plusieurs conseils de fondation d’institutions culturelle et sociale.
Journaliste et productrice
Profil DétailléJournaliste et productrice
Journaliste, présentatrice et productrice responsable du magazine d’information santé 36.9° sur RTS1 depuis sa création en 2006, Isabelle Moncada propose des reportages et des enquêtes dans le domaine de la santé-médecine. Elle assure une rubrique radio régulière dans l’émission de science et médecine de RTS-la Première. Précédemment elle était chargée de l’émission d’information des consommateurs A Bon Entendeur dont elle a créé la rubrique « santé ».
Ses centres d’intérêts dans le domaine scientifique sont les questions de nutrition, d'alimentation et les effets des politiques agricoles sur la santé des populations, l’impact sur la santé des modifications environnementales, la prévention, les politiques de santé publique, les systèmes d’assurances sociales. L’éthique Biomédicale, les questions de transhumanisme, et de « human enhancement », d’hybridation homme-machine, ainsi que les enjeux des collectes de données et du big data.
Membre de la Commission fédérale pour la préparation et la gestion en cas de pandémie (CFP/EKP)
Membre du Jury du Prix Media de l'Académie Suisse des Sciences Médicales ASSM.
Recteur de l'Université de Lausanne...
Profil DétailléRecteur de l'Université de Lausanne
Après avoir suivi une formation d'ingénieur civil à l'Université de Liège en Belgique et à l'Université de Bristol au Royaume-Uni, Frédéric Herman s’est installé à Canberra pour faire un doctorat avec le Prof. Jean Braun à l'Australian National University. Pendant son doctorat, il a commencé à travailler sur les interactions entre le climat, l’érosion et la tectonique.
Après un post-doctorat au California Institute of Technology, où il travaille essentiellement sur les processus tectoniques et d'érosion au Népal central, il a rejoint l'Ecole Polytechnique Fédéral de Zurich en 2007. En tant que chargé de cours, il a la chance de travailler avec plusieurs étudiants en Master, des doctorants et des postdocs pendant 5 ans et de développer un programme de recherche sur les interactions entre le climat et les processus de la surface terrestre.
Fin 2012, il vient à l'Université de Lausanne pour constituer un groupe de recherche à l'Institut de dynamique de la surface terrestre, d’abord comme professeur boursier du Fonds national de la recherche scientifique et puis comme professeur associé. Il est promu professeur ordinaire dès le 1er août 2019.
Rectrice de l'Université de Genève...
Profil Détaillé
Après des études de droit à l’Université de Neuchâtel, Audrey Leuba obtient son brevet d’avocate puis effectue un master (LL.M) à la Harvard Law School (USA) au bénéfice d’une bourse de chercheuse débutante du Fonds national suisse (FNS). En 1994, elle passe l’examen d’avocate de l’Etat de New York. Elle est l’auteure d’une thèse de doctorat consacrée au partage des tâches entre époux au regard du principe de l’égalité entre homme et femme. Chargée d’enseignement puis chargée de cours aux Universités de Neuchâtel et de Genève (DEA Etudes Genre), Audrey Leuba devient professeure associée à Neuchâtel grâce à une bourse du FNS qu’elle consacre à des recherches sur la situation des personnes âgées en EMS. En 2006, elle est nommée professeure ordinaire à l’Université de Genève où elle enseigne le droit de la famille, la planification du patrimoine et la protection de l’adulte.
Audrey Leuba a siégé dans divers organes au niveau suisse et cantonal. Elle a notamment présidé la Société suisse des juristes. Elle a également été membre de la Commission fédérale extraparlementaire de coordination pour les questions familiales (COFF), membre de plusieurs commissions d’experts constituées par l’Office fédéral de la Justice, membre du Conseil supérieur de la magistrature du canton de Genève, membre du Conseil de fondation de Pro Senectute Suisse, membre de la direction de l’Institut de droit de la santé (UniNE) ou encore membre de la Commission centrale d’éthique de l’Académie suisse des sciences médicales (ASSM).
Fortement impliquée dans la vie de la Faculté de droit de l’Université de Genève comme dans celle de l’institution, elle a présidé de nombreuses commissions facultaires, siégé au sein du décanat de la faculté, dirigé le département de droit civil avant de devenir doyenne de la faculté en 2022.
Ancien Recteur, Université de Genève...
Profil DétailléAncien Recteur, Université de Genève
Né à Genève le 12 août 1946, Jean-Dominique Vassalli a obtenu son diplôme fédéral de médecin à l’Université de Genève en 1972, son doctorat ès sciences (PhD) à la Rockefeller University en 1977 puis son doctorat en médecine à l’Université de Genève en 1984. En 1991, Jean-Dominique Vassalli est nommé vice-doyen de la Faculté de médecine, charge qu'il assume jusqu'en 1999. Il est nommé vice-recteur de l'Université de Genève. Il occupera cette fonction jusqu'en 2003. Il a notamment été chargé des dossiers relatifs à la collaboration Vaud-Genève et à la valorisation des découvertes scientifiques. De 2004 au 14 juillet 2007, il préside la Section de médecine fondamentale de la Faculté de médecine.
Associé et co-fondateur de l’Etude ...
Profil DétailléAssocié et co-fondateur de l’Etude OBERSON ABELS SS
Me Philipp Fischer (LL.M. Harvard Law School) est associé et co-fondateur de l’Etude OBERSON ABELS SS. Me Fischer pratique le droit bancaire et financier, le droit de la protection des données ainsi que le droit des sociétés. Il est membre de la Commission de formation permanente de l'Ordre des avocats de Genève (président de 2015 à 2018) et de la Commission d'examens des avocats de Genève. Ordonnance de réparation.
Directrice de l’Institut de hautes.....
Profil DétailléDirectrice de l’Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID), Genève
Cette docteure en sociologie de Harvard, doyenne de l’Ecole du management et de l’innovation de Sciences Po Paris est devenue directrice de l'Institut des hautes études internationales et du développement en septembre 2020. Avant de rejoindre l'Institut, elle était doyenne de l'École du management et de l'innovation de Sciences Po Paris, une école qu'elle a lancée en 2016. Auparavant, elle était professeur à l'ESSEC Business School, où elle a également été, tour à tour, doyenne de la faculté et doyenne associée du programme doctoral.
Présidente de l'EPFL, Lausanne
Profil DétailléPrésidente de l'EPFL, Lausanne
La professeure Anna Fontcuberta i Morral assumera la fonction de présidente de l'EPFL à partir du 1er janvier 2025. Elle est professeure ordinaire en science et génie des matériaux et en physique, et dirige le Laboratoire des matériaux semi-conducteurs. Avant sa nomination, elle a été vice-présidente associée pour les centres et les plateformes de 2021 au 30 septembre 2024. Elle a obtenu une licence en physique à l'université de Barcelone (Espagne) en 1997 et a ensuite accumulé une série impressionnante de réalisations professionnelles. En 2001, elle a obtenu un doctorat en science des matériaux à l'École polytechnique de Palaiseau (France). Elle a été postdoc et chercheur invité au California Institute of Technology (Caltech) avec le professeur Harry Atwater, avec qui elle a cofondé Aonex Technologies. Avant de s'installer en Suisse et de rejoindre l'EPFL en 2008, elle a travaillé comme chef d'équipe à l'Université technique de Munich, où elle a obtenu son habilitation en physique expérimentale. En 2015, elle devient conseillère de la recherche du Fonds national suisse (FNS). De 2020 à 2024, Anna a siégé à la présidence du Conseil de la recherche du Fonds national suisse. Elle est membre de la fondation EPFL-WISH et son ancienne présidente, une fondation dont le but est de soutenir les étudiantes dans l'accomplissement de leurs objectifs professionnels. Elle a notamment reçu le Marie Curie Excellence Grant, l'ERC Starting Grant, le SNSF-backup schemes Consolidator Grant et le prix EPS Emy Noether.
Président de l'Académie suisse des s...
Profil DétailléArnaud Perrier, né le 19 mai 1959, a étudié la médecine à la faculté de médecine de l'université de Genève, en Suisse, où il a obtenu son diplôme en 1982.
Après deux années de recherche fondamentale en physiologie rénale, il a suivi une formation en médecine interne et en pneumologie à l'hôpital universitaire de Genève. Il a repris un poste à plein temps en médecine interne en 1994 et a été chef du service de médecine interne générale aux Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG) de 2004 à 2016, et chef du département de médecine interne, réadaptation et gériatrie de 2011 à 2014. Il a été directeur médical des HUG de 2015 à 2024.
Ses principaux intérêts de recherche couvraient le domaine de la maladie thromboembolique veineuse, dans la perspective de développer des stratégies diagnostiques validées et efficientes.
Il s'intéresse également à l'enseignement de la médecine et a participé activement à l'élaboration et à la mise en œuvre du nouveau curriculum pré-gradué de la Faculté de médecine de Genève.
Fraîchement retraité, Arnaud Perrier est aujourd'hui président de l'Académie suisse des sciences médicales et de la Fondation privée des Hôpitaux universitaires de Genève.
``Il y a peu d’endroits dans le monde qui offrent une telle pluridisciplinarité pour discuter des questions de santé, avec des scientifiques venus du monde entier. Cela est essentiel aujourd’hui pour aborder ces aspects dans leur globalité et relever les défis auxquels nos sociétés sont confrontées. »
``La Fondation Brocher est une plateforme d’échanges qui contribue au travail de réflexion sur les législations nationales et internationales indispensables à l’accompagnement des nouvelles technologies médicales.``
``Le prix exorbitant des nouveaux médicaments, les déserts médicaux, la pénurie de personnel soignant risquent, ensemble, d’aggraver fortement l’inégalité face à l’accès au soin. L’importance des enjeux éthiques des politiques de santé au 21ème siècle, discutés à la Fondation, est primordiale.``
``La Fondation Brocher constitue un épicentre d'expertise régionale et internationale des enjeux éthiques du développement de la médecine. Elle rassemble les dirigeants des trois institutions lémaniques et du Graduate Institute dans son Conseil. Cette union stratégique offre des opportunités à saisir aux chercheurs de de la région lémanique qui peuvent collaborer avec les sommités internationales de passage à la Fondation.``
``La santé est un enjeu partagé qui exige une collaboration internationale et un multilatéralisme efficaces au-delà des frontières géopolitiques.``
Anciens membres du Conseil de Fondation
Aebischer Patrick (2000-2016) | Arlettaz Dominique (2010-2016) | Boreux Gaston (1981- 1987) | Brocher Marie Lucie (1981-1987) | Brolliet Laure (2002-2012) | Ehrenhold Serge (1992-2002) | Englert Yvon (2015-2016) | Fulpius Bernard (1987-2007) | Hernandez Nouria (2016-2021) | L’Huillier Jacques (1987-2002) | Lagier René (1982-2002) | Lombard Thierry (1982-2016) | Miauton Marie-Hélène (2002-2010) | Milhaud Lucie (1981-1987) | Mottu Pierre (1982-2008) | Rapp Jean-Philipp (2004-2010) | Rilliet François (1992-2002) | Schopper Doris (2013-2020) | Van Berchem Costin (2008-2013) | Vetterli Martin (2017-2024)
Docteure en philosophie et chercheuse ...
Profil DétailléStéphanie Perruchoud est une éthicienne et philosophe suisse. Après une thèse doctorale sur la place de l'homme dans la nature centrée sur les travaux de Merleau-Ponty, elle s'est spécialisée dans le domaine de l'éthique de la vulnérabilité et plus précisément sur la notion de corps vulnérable. Elle a ainsi présenté avec succès plusieurs projets sur le vieillissement et le handicap pour lesquels elle a reçu, entre autres, la prestigieuse bourse Actions Marie-Curie. Elle travaille actuellement comme chargée de recherche au Centre interdisciplinaire de recherche en éthique (UNIL) sur un projet étudiant l'interaction entre un robot social et une personne âgée dans une institution de soins de longue durée au niveau anthropologique et éthique (IPARC financé par la Fondation Leenaards et PASOR financé par le Fonds National Suisse).
Dernier article sous presse : " Relire anthropologiquement et éthiquement l'interaction entre un robot social (Paro) et une personne âgée en EMS ".
Directeur de l'Unité de recherche en ...
Profil Détaillé
Eric Racine, Ph.D., est titulaire de la Chaire d'éthique vivante de l'IRCM, membre de l’Académie
canadienne des sciences de la santé et directeur du nouveau Réseau de recherche sur les savoirs citoyens
et les approches cocréatives (RéSCits) du Fonds de recherche du Québec. Il est professeur titulaire de
recherche à l'Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM) et à l'Université de Montréal, directeur
de l'unité de recherche en éthique pragmatique de la santé et professeur invité à l'Université McGill.
Eric Racine est un chercheur en bioéthique avec des contributions reconnues au développement de la
neuroéthique et de l'éthique pragmatiste. Il est l'auteur de plus de 225 publications évaluées par des
pairs et de plusieurs livres, dont une nouvelle monographie The Theory of Deliberative Wisdom publiée
chez MIT Press (2025). Il a offert près de 200 conférences invitées dans une vingtaine de pays. Il a siégé
sur des comités de nombreuses institutions dont actuellement le conseil d'administration de la Société
internationale de neuroéthique. Inspirée par le pragmatisme philosophique, ses recherches visent à
mettre au premier plan l'expérience vécue de situations éthiquement problématiques par les patients et
les parties prenantes, puis à les résoudre de manière collaborative par le biais de processus délibératifs
et fondés sur des données probantes tels que des laboratoires vivants et des projets de recherche-action
participative
ULB Associate Professor Health Innovat...
Profil Détaillé
Hilde Stevens est professeure associée à l'Université Libre de Bruxelles (ULB), professeure invitée à
l'Université de Louvain (KU Leuven) et à la Vrije Universiteit Brussel (VUB), et codirectrice de l'Institut
pour l'innovation interdisciplinaire dans les soins de santé (I3h). Hilde enseigne à la Faculté de
médecine et à la Solvay Brussels School of Economics and Management, coordonne le programme
interdisciplinaire en innovation dans les soins de santé (avec 140 participants annuels dans les
universités belges) et codirige le Master avancé en Biotech & Medtech Ventures à Solvay Lifelong
Learning.
Les recherches de Hilde portent sur l'amélioration de l'accès à des soins de santé abordables,
l'exploration de modèles d'innovation collaboratifs, la propriété intellectuelle et les mécanismes
d'accès aux médicaments pour les maladies négligées. Elle s'intéresse particulièrement à la
gouvernance et à la performance des partenariats public-privé dans l'accélération du développement
de thérapies innovantes.
Hilde est cofondatrice d'EUPATI.be, la plateforme belge pour patients, dont elle a été trésorière et
vice-présidente. Hilde est titulaire d'une maîtrise en sciences biomédicales (Université de Gand), en
gestion générale (Vlerick Business School) et en droit de la propriété intellectuelle (HUB-KU Brussel),
ainsi que d'un doctorat en sciences biomédicales de la KU Leuven. Elle est certifiée en économie et
politique de la santé (London School of Economics), en santé mondiale (Université d'Utrecht) et en
apprentissage ouvert en réseau (Institut Karolinska, Lunds Universitet, Université Linnaeus). Hilde a
travaillé comme consultante scientifique et a été ingénieure en brevets pendant plusieurs années.
Professeure ordinaire à l’UCLouvain...
Profil Détaillé
Professeure ordinaire à l’UCLouvain, Faculté de droit et de criminologie,
Doyenne de la Faculté de droit et de criminologie,
Présidente honoraire de l’Institut pour la recherche interdisciplinaire en sciences juridiques,
Membre de l’Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique
Docteure en droit. Professeur aux Facultés de droit, de médecine et de santé publique de l’Université catholique de Louvain. Directrice du Centre de droit médical et biomédical. Présidente du Groupe de référence institutionnelle en matière de bioéthique (U.C.L.).
Professeur invitée à l’Université Paris-Descartes. Conférencière du Collège Belgique. Membre du Comité consultatif de Bioéthique de Belgique. Présidente de la Commission fédérale Droits du patient. Présidente du Conseil d’administration du Fonds des accidents médicaux. Membre du Conseil scientifique de l’Institut Suisse de Droit Comparé (Lausanne).
Ancien Recteur, Université de Genève...
Profil DétailléAncien Recteur, Université de Genève
Né à Genève le 12 août 1946, Jean-Dominique Vassalli a obtenu son diplôme fédéral de médecin à l’Université de Genève en 1972, son doctorat ès sciences (PhD) à la Rockefeller University en 1977 puis son doctorat en médecine à l’Université de Genève en 1984. En 1991, Jean-Dominique Vassalli est nommé vice-doyen de la Faculté de médecine, charge qu'il assume jusqu'en 1999. Il est nommé vice-recteur de l'Université de Genève. Il occupera cette fonction jusqu'en 2003. Il a notamment été chargé des dossiers relatifs à la collaboration Vaud-Genève et à la valorisation des découvertes scientifiques. De 2004 au 14 juillet 2007, il préside la Section de médecine fondamentale de la Faculté de médecine.
Maître d'Enseignement et de Recherche...
Profil DétailléMaître d'Enseignement et de Recherche, EH2, Université de Genève, Professeur
Après mes études universitaires à Fribourg, j'ai obtenu mon doctorat en philosophie à l'Université de Genève. Ma thèse, consacrée à la pensée de Maine de Biran, a obtenu le Prix Rivier de l'Université de Lausanne (1981). Par la suite, j'ai été membre du CNRS (Paris) de 1980 à 1996, ainsi que du comité de rédaction des Œuvres de Maine de Biran (Paris, Vrin). J'ai poursuivi mes recherches sur la philosophie française des XVIIIe et XIXe siècles mais, parallèlement, je me suis intéressé à l'éthique fondamentale et aux rapports entre philosophie et médecine, notamment à la bioéthique. J'ai enseigné ces matières à l'Institut Éthique Histoire Humanités (anciennement Institut d'éthique biomédicale) et au Département de philosophie de l'Université de Genève jusqu'en 2014.
J'ai été président de la Société suisse de philosophie et membre de son comité de 1983 à 1997, et rédacteur de Studia philosophica de 1994 à 2005. Au printemps 2004, j'ai occupé la chaire municipale d'éthique à l'Université de Grenoble. J'ai siégé dans diverses commissions d'éthique, dont la Commission fédérale d'éthique pour les biotechnologies dans le domaine non humain (CENH, Suisse) entre 2002 et 2014, et le Comité d'éthique de l'Inserm (CEI, France) depuis 2013.
Directeur du Laboratoire de neuroscien...
Profil DétailléDirecteur du Laboratoire de neurosciences cognitives à l'Institut Fédéral Suisse de Technologie (Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne).
Olaf Blanke est directeur du Laboratoire de neurosciences cognitives à l'Institut Fédéral Suisse de Technologie (Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne; www.lnco.epfl.ch) et consultant en neurologie au Département de neurologie des Hôpitaux Universitaires de Genève. Il est l’un des pionniers de l'étude neuroscientifique de la conscience de soi et de la subjectivité humaine en utilisant un large éventail de méthodes telles que la neuropsychologie et l'électrophysiologie de la conscience de soi dans la maladie neurologique ainsi que l'imagerie cérébrale chez des sujets sains. Son principal intérêt à l'heure actuelle est le développement d'une théorie axée sur les données neuroscientifiques de la conscience de soi et de la subjectivité. Une autre ligne de recherche concerne l'équilibre et la perception du corps, et leur application à l'ingénierie des technologies telles que la réalité virtuelle, la robotique et la neuro-réhabilitation.
Directeur du Centre d'études humanita...
Profil DétailléDirecteur du Centre d'études humanitaires de Genève et Professeur en santé publique humanitaire à la Faculté de médecine de l'Université de Genève.
Directeur du Laboratoire Neuroscience ...
Profil DétailléDirecteur du Laboratoire Neuroscience Paris Seine à l'Institut de Biologie Paris Seine (Campus Pierre et Marie Curie, Sorbonne Université)
Les travaux de recherche d’Hervé Chneiweiss portent sur la biologie d’une population particulière de cellules du système nerveux, les astrocytes, principale population des cellules gliales, ainsi que sur l’origine et le développement des tumeurs cérébrales L’implication des cellules gliales dans le traitement de l'information nerveuse a été longtemps négligée. Les astrocytes constituent la moitié des cellules cérébrales et remplissent de nombreuses fonctions, depuis la mise en place de l’architecture du cerveau jusqu’au fonctionnement, à chaque instant, des communications entre neurones. De plus, certains astrocytes forment les cellules souches cérébrales adultes et la plupart des maladies dites neurologiques sont en fait liées à une altération de la fonction astrocytaire.
Les travaux d’Hervé Chneiweiss ont permis de caractériser, sur différentes populations d’astrocytes du système nerveux central, de nombreux récepteurs et leurs effecteurs intracellulaires, second messagers et protéines cibles nouvellement identifiées comme la Stathmin ou PEA-15, et de décrire leurs fonctions dans la protection comme la mort programmée (apoptose), l’entrée dans le cycle cellulaire ou une motilité inappropriée. Plus récemment, avec ses collaborateurs, Hervé Chneiweiss a étudié les mécanismes liant l’astrocyte à la genèse et au développement des tumeurs cérébrales. Ils ont montré que la surexpression de certains facteurs de croissance, tel le TGFalpha agissant via l’Epidermal Growth Factor Receptor (EGFR), provoque un trouble de la différenciation cellulaire qui rend la cellule sensible à la transformation tumorale. Dès 2002, ils ont caractérisé, au sein de tumeurs cérébrales humaines de l’enfant et de l’adulte, des cellules souches tumorales, dont l’analyse pourrait permettre de développer de nouvelles stratégies thérapeutiques anticancéreuses.
C’est dans les années 1990 qu’Hervé Chneiweiss s’immerge pleinement dans les questions éthiques, en tant que consultant en neurogénétique à la Salpêtrière, dans le service d’Yves Agid. Passionné par les questions que posent les progrès de la recherche, Hervé Chneiweiss, il est le président du comité d'éthique de l'INSERM depuis mars 2013. Il a également été nommé membre du comité consultatif national d’éthique (CCNE). Il tient une chronique de bioéthique dans la revue médecine/sciences, dont il a été le rédacteur en chef de 2006 à 2016.
Professeur Associé d'économie politi...
Profil DétailléProfesseur Associé d'économie politique à la London School of Economics (LSE).
Le Dr Costa-Font travaille à la LSE en tant que professeur associé (Reader) d'économie politique au sein du département de politique sociale et de l'Institut européen. Joan a occupé divers postes de visite et de recherche à l'Université de Harvard, au Boston College, à l'Université d'Oxford et à l'Université de Munich, entre autres universités. Ses principales recherches et son enseignement portent sur des questions liées (i) à l'économie de la politique sociale et (ii) à l'économie politique (y compris le choix public et l'analyse économique sociale) des programmes et institutions sociaux. En dehors de la LSE, il est affilié au CESIfo et au Health Econometrics and Data group.
Directeur de l'Institut de Santé Mond...
Profil DétailléDirecteur de l'Institut de Santé Globale de l'Université de Genève
Antoine Flahault est médecin, docteur en biomathématiques. Il a été nommé professeur titulaire de santé publique en 2002. Il a été directeur fondateur de l'École française de santé publique (EHESP, Rennes, 2007-2012), co-directeur du Centre Virchow-Villermé pour la santé publique Paris-Berlin (Université Descartes, Sorbonne Paris Cité), co-directeur de l'European Academic Global Health Alliance (EAGHA) et président de l'Agency for Public Health Education Accreditation (APHEA).
Il a mené des recherches sur la modélisation mathématique des maladies transmissibles, présidé le centre collaboratif de l'OMS pour la surveillance électronique des maladies et coordonné des recherches sur le Chikungunya dans l'océan Indien (Prix Inserm, 2006 ; a été commissaire scientifique d'une grande exposition Epidemik, la Cité des Sciences et de l'Industrie (Paris, Rio et Sao Paulo)). En janvier 2014, il a été nommé professeur de santé publique à la Faculté de médecine de l'Université de Genève où il est le directeur fondateur de l'Institut de santé globale. Il a été élu membre correspondant à l'Académie Nationale de Médecine (Paris). En janvier 2014, il avait plus de 235 publications scientifiques référencées dans Medline.
Juriste spécialisée en droit de la s...
Profil DétailléJuriste spécialisée en droit de la santé et du vivant
Ua Gudnadottir est titulaire d'un Bachelor en médecine, d'un Bachelor en droit et d'un Master interdisciplinaire en droit du vivant de l'Université de Genève. Ses recherches actuelles portent principalement sur la procréation médicalement assistée.
Professeur de sociologie et titulaire ...
Profil DétailléProfesseur de sociologie et titulaire de la chaire de technologie et de diversité à l'université RWTH Aachen University, Allemagne
Torsten H. Voigt est professeur de sociologie et titulaire d'une chaire de technologie et de diversité à l'université RWTH Aachen University en Allemagne . Il est également membre du comité scientifique des études scientifiques du ministère allemand de l'éducation et de la recherche.
Directrice de l’Institut Ethique, Hi...
Profil DétailléDirectrice de l’Institut Ethique, Histoire, Humanités (IEH2), Université de Genève
Samia Hurst est bioéthicienne et médecin, consultante du Conseil d’éthique clinique des HUG, responsable de l’Unité d’éthique clinique du CHUV, et directrice de l’Institut Ethique, Histoire, Humanités (IEH2) à la Faculté de médecine de Genève. Ancienne présidente de la Société Suisse d’Ethique Biomédicale, elle en édite la revue Bioethica Forum. Elle est également membre du Comité exécutif du CIOMS, du Ethical Legal Social Issues advisory group du Swiss Personalised Health Network et de la Commission nationale d’éthique dans le domaine de la médecine humaine.
Directrice du Centre de Génomique et ...
Profil DétailléDirectrice du Centre de Génomique et Politiques de l'Université McGill ainsi que chercheure associée au Centre de recherche en droit public de l'Université de Montréal
Bartha Maria Knoppers est Directrice du Centre de Génomique et Politiques de l'Université McGill ainsi que chercheure associée au Centre de recherche en droit public de l'Université de Montréal. Mme Knoppers travaille plus particulièrement dans le domaine du droit et de l'éthique des biotechnologies plus précisément sur des sujets en pleine émergence tels que les biobanques, la recherche sur les cellules souches, le clonage, la recherche en génétique des populations, la pharmacogénomique et la santé publique. Avant de poursuivre des études en droit, Mme Knoppers a complété une maîtrise en littérature comparée à l'Université d'Alberta. Elle détient son doctorat en droit de l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne
Trois doctorats Honoris Causa en droit lui ont été décernés: des universités de l'Alberta en 2008, MacMaster en 2007 et de Waterloo en 2001. Elle a également obtenu un doctorat Honoris Causa en médecine de l'Université de Paris V en 2002. Mme Knoppers a reçu, en 2002, le titre d'Officier de l'Ordre du Canada.
Directrice du programme de bioéthique...
Profil DétailléDirectrice du programme de bioéthique au FLASCO (faculté sud-américaine de science sociale)
Florencia Luna, M.A, Ph D. Chercheuse principale au CONICET (Conseil national de la recherche scientifique et technologique), Argentine. Directrice du programme de bioéthique de la FLACSO (Université latino-américaine des sciences sociales). Président de l'Association internationale de bioéthique (IAB) (2003-2005). Experte pour l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et membre du comité scientifique et consultatif (STAC) du département de recherche sur les maladies tropicales (TDR) de l'OMS (2011-2014). Elle a également publié des articles dans des revues nationales et internationales. Auteur de plusieurs ouvrages, dont Bioéthique et vulnérabilité : A Latin American View (2006).
Partenaire fondateur de Conexkt - Cher...
Profil DétailléPartenaire fondateur de Conexkt - Chercheur affilié à l'Institut d'éthique biomédicale et d'histoire de la médecine, Université de Zurich
Le Dr Johann A R Roduit est un partenaire fondateur de Conexkt, une agence internationale d'innovation, et un chercheur affilié à l'Institut d'éthique biomédicale et d'histoire de la médecine de l'Université de Zurich. Il a terminé sa thèse de doctorat sur l'éthique de l'amélioration de la condition humaine. Ses intérêts de recherche comprennent l'amélioration humaine et morale, la bioéthique, le transhumanisme, l'éthique de la vertu, l'éthique des grandes données et l'éthique de l'intelligence artificielle.
Directeur du centre de bioethique de l...
Profil DétailléDirecteur du centre de bioethique de la Monarch University
Le professeur Michael Selgelid est le directeur du Centre de bioéthique de Monash (anciennement nommé Centre de bioéthique humaine), et il fournit aussi régulièrement des conseils d'experts à un certain nombre d'organismes internationaux, dont l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
L'année dernière, le professeur Selgelid a été chargé de rédiger un livre blanc pour le gouvernement américain sur l'éthique de la "recherche à gain de fonction", et en 2016, il a contribué aux discussions relatives à la réponse au virus Zika en Amérique latine avec l'Organisation panaméricaine de la santé (OPS).
Monash Arts s'est entretenu avec lui de son travail et de la façon dont la bioéthique et les considérations éthiques jouent dans les crises sanitaires à grande échelle.
Administratrice du Collège Belgique e...
Profil DétailléDirecteur du centre de bioethique de la Monarch University
Mme Marie-Josée Simoen était également jusqu'en 2008 la secrétaire générale du Fonds de la Recherche Scientifique - FNRS belge (F.R.S.-FNRS) et de ses Fonds associés (1988 -2008) : −Institut Interuniversitaire des Sciences Nucléaires (I.I.S.N.) −Fonds de la Recherche Scientifique Médicale (F.R.S.M.) −Fonds de la Recherche Fondamentale Collective d'initiative des chercheurs (F.R.F.C.) −Fonds pour la Formation à la Recherche dans l'Industrie et l'Agriculture (F.R.I.A.)
Professeure de droit à l'Université ...
Profil DétailléStéphanie Dagron est professeure de droit à l'Université de Genève, où elle enseigne le droit international de la santé et de la sécurité sociale. Elle a une double affectation à la Faculté de droit et à la Faculté de médecine et elle est rattachée à la fois au Global Studies Institute et à l'Institut de santé globale. Depuis septembre 2022, elle est également directrice du Master of science en santé globale.
Directrice du Centre for Law, Health a...
Profil Détaillé
Prof Jane Kaye is the Director of the Centre for Law, Health and Emerging Technologies (HeLEX) in
the Faculty of Law at the University of Oxford and also has a Professorship at Melbourne Law School
at the University of Melbourne, Australia. Professor Kaye obtained her degrees from the Australian
National University (BA); University of Melbourne (LLB); and University of Oxford (DPhil). Her
research team consist of lawyers and sociologists who use mixed-method empirical approaches to
explore the relationships between law, governance and best practice in the field of emerging
technologies in health. The main focus of Professor Kaye’s research is on digital technologies,
personalised medicine, biobanks, privacy, informational governance, dynamic consent and
translational research. She has worked with colleagues to secure a total of UK£95m in grants in
interdisciplinary projects and has personally been awarded >£6M. Professor Kaye is the lead PI on
the AIDE project, which is identifying ways to engage stakeholders in the implementation of AI in
healthcare (ESRC 2019-23). She has published two books, 165 articles and 6 commissioned policy
reports for the Welcome Trust, the European Commission, and the Australian Commonwealth
Government. She is on a number of scientific advisory boards and editorial boards.
Docteure en philosophie et chercheuse ...
Profil DétailléStéphanie Perruchoud est une éthicienne et philosophe suisse. Après une thèse doctorale sur la place de l'homme dans la nature centrée sur les travaux de Merleau-Ponty, elle s'est spécialisée dans le domaine de l'éthique de la vulnérabilité et plus précisément sur la notion de corps vulnérable. Elle a ainsi présenté avec succès plusieurs projets sur le vieillissement et le handicap pour lesquels elle a reçu, entre autres, la prestigieuse bourse Actions Marie-Curie. Elle travaille actuellement comme chargée de recherche au Centre interdisciplinaire de recherche en éthique (UNIL) sur un projet étudiant l'interaction entre un robot social et une personne âgée dans une institution de soins de longue durée au niveau anthropologique et éthique (IPARC financé par la Fondation Leenaards et PASOR financé par le Fonds National Suisse).
Dernier article sous presse : " Relire anthropologiquement et éthiquement l'interaction entre un robot social (Paro) et une personne âgée en EMS ".
Directeur de l'Unité de recherche en ...
Profil Détaillé
Eric Racine, Ph.D., est titulaire de la Chaire d'éthique vivante de l'IRCM, membre de l’Académie
canadienne des sciences de la santé et directeur du nouveau Réseau de recherche sur les savoirs citoyens
et les approches cocréatives (RéSCits) du Fonds de recherche du Québec. Il est professeur titulaire de
recherche à l'Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM) et à l'Université de Montréal, directeur
de l'unité de recherche en éthique pragmatique de la santé et professeur invité à l'Université McGill.
Eric Racine est un chercheur en bioéthique avec des contributions reconnues au développement de la
neuroéthique et de l'éthique pragmatiste. Il est l'auteur de plus de 225 publications évaluées par des
pairs et de plusieurs livres, dont une nouvelle monographie The Theory of Deliberative Wisdom publiée
chez MIT Press (2025). Il a offert près de 200 conférences invitées dans une vingtaine de pays. Il a siégé
sur des comités de nombreuses institutions dont actuellement le conseil d'administration de la Société
internationale de neuroéthique. Inspirée par le pragmatisme philosophique, ses recherches visent à
mettre au premier plan l'expérience vécue de situations éthiquement problématiques par les patients et
les parties prenantes, puis à les résoudre de manière collaborative par le biais de processus délibératifs
et fondés sur des données probantes tels que des laboratoires vivants et des projets de recherche-action
participative
ULB Associate Professor Health Innovat...
Profil Détaillé
Hilde Stevens est professeure associée à l'Université Libre de Bruxelles (ULB), professeure invitée à
l'Université de Louvain (KU Leuven) et à la Vrije Universiteit Brussel (VUB), et codirectrice de l'Institut
pour l'innovation interdisciplinaire dans les soins de santé (I3h). Hilde enseigne à la Faculté de
médecine et à la Solvay Brussels School of Economics and Management, coordonne le programme
interdisciplinaire en innovation dans les soins de santé (avec 140 participants annuels dans les
universités belges) et codirige le Master avancé en Biotech & Medtech Ventures à Solvay Lifelong
Learning.
Les recherches de Hilde portent sur l'amélioration de l'accès à des soins de santé abordables,
l'exploration de modèles d'innovation collaboratifs, la propriété intellectuelle et les mécanismes
d'accès aux médicaments pour les maladies négligées. Elle s'intéresse particulièrement à la
gouvernance et à la performance des partenariats public-privé dans l'accélération du développement
de thérapies innovantes.
Hilde est cofondatrice d'EUPATI.be, la plateforme belge pour patients, dont elle a été trésorière et
vice-présidente. Hilde est titulaire d'une maîtrise en sciences biomédicales (Université de Gand), en
gestion générale (Vlerick Business School) et en droit de la propriété intellectuelle (HUB-KU Brussel),
ainsi que d'un doctorat en sciences biomédicales de la KU Leuven. Elle est certifiée en économie et
politique de la santé (London School of Economics), en santé mondiale (Université d'Utrecht) et en
apprentissage ouvert en réseau (Institut Karolinska, Lunds Universitet, Université Linnaeus). Hilde a
travaillé comme consultante scientifique et a été ingénieure en brevets pendant plusieurs années.
Professeure ordinaire à l’UCLouvain...
Profil Détaillé
Professeure ordinaire à l’UCLouvain, Faculté de droit et de criminologie,
Doyenne de la Faculté de droit et de criminologie,
Présidente honoraire de l’Institut pour la recherche interdisciplinaire en sciences juridiques,
Membre de l’Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique
Docteure en droit. Professeur aux Facultés de droit, de médecine et de santé publique de l’Université catholique de Louvain. Directrice du Centre de droit médical et biomédical. Présidente du Groupe de référence institutionnelle en matière de bioéthique (U.C.L.).
Professeur invitée à l’Université Paris-Descartes. Conférencière du Collège Belgique. Membre du Comité consultatif de Bioéthique de Belgique. Présidente de la Commission fédérale Droits du patient. Présidente du Conseil d’administration du Fonds des accidents médicaux. Membre du Conseil scientifique de l’Institut Suisse de Droit Comparé (Lausanne).
Ancien Recteur, Université de Genève...
Profil DétailléAncien Recteur, Université de Genève
Né à Genève le 12 août 1946, Jean-Dominique Vassalli a obtenu son diplôme fédéral de médecin à l’Université de Genève en 1972, son doctorat ès sciences (PhD) à la Rockefeller University en 1977 puis son doctorat en médecine à l’Université de Genève en 1984. En 1991, Jean-Dominique Vassalli est nommé vice-doyen de la Faculté de médecine, charge qu'il assume jusqu'en 1999. Il est nommé vice-recteur de l'Université de Genève. Il occupera cette fonction jusqu'en 2003. Il a notamment été chargé des dossiers relatifs à la collaboration Vaud-Genève et à la valorisation des découvertes scientifiques. De 2004 au 14 juillet 2007, il préside la Section de médecine fondamentale de la Faculté de médecine.
Maître d'Enseignement et de Recherche...
Profil DétailléMaître d'Enseignement et de Recherche, EH2, Université de Genève, Professeur
Après mes études universitaires à Fribourg, j'ai obtenu mon doctorat en philosophie à l'Université de Genève. Ma thèse, consacrée à la pensée de Maine de Biran, a obtenu le Prix Rivier de l'Université de Lausanne (1981). Par la suite, j'ai été membre du CNRS (Paris) de 1980 à 1996, ainsi que du comité de rédaction des Œuvres de Maine de Biran (Paris, Vrin). J'ai poursuivi mes recherches sur la philosophie française des XVIIIe et XIXe siècles mais, parallèlement, je me suis intéressé à l'éthique fondamentale et aux rapports entre philosophie et médecine, notamment à la bioéthique. J'ai enseigné ces matières à l'Institut Éthique Histoire Humanités (anciennement Institut d'éthique biomédicale) et au Département de philosophie de l'Université de Genève jusqu'en 2014.
J'ai été président de la Société suisse de philosophie et membre de son comité de 1983 à 1997, et rédacteur de Studia philosophica de 1994 à 2005. Au printemps 2004, j'ai occupé la chaire municipale d'éthique à l'Université de Grenoble. J'ai siégé dans diverses commissions d'éthique, dont la Commission fédérale d'éthique pour les biotechnologies dans le domaine non humain (CENH, Suisse) entre 2002 et 2014, et le Comité d'éthique de l'Inserm (CEI, France) depuis 2013.
Directeur du Laboratoire de neuroscien...
Profil DétailléDirecteur du Laboratoire de neurosciences cognitives à l'Institut Fédéral Suisse de Technologie (Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne).
Olaf Blanke est directeur du Laboratoire de neurosciences cognitives à l'Institut Fédéral Suisse de Technologie (Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne; www.lnco.epfl.ch) et consultant en neurologie au Département de neurologie des Hôpitaux Universitaires de Genève. Il est l’un des pionniers de l'étude neuroscientifique de la conscience de soi et de la subjectivité humaine en utilisant un large éventail de méthodes telles que la neuropsychologie et l'électrophysiologie de la conscience de soi dans la maladie neurologique ainsi que l'imagerie cérébrale chez des sujets sains. Son principal intérêt à l'heure actuelle est le développement d'une théorie axée sur les données neuroscientifiques de la conscience de soi et de la subjectivité. Une autre ligne de recherche concerne l'équilibre et la perception du corps, et leur application à l'ingénierie des technologies telles que la réalité virtuelle, la robotique et la neuro-réhabilitation.
Directeur du Centre d'études humanita...
Profil DétailléDirecteur du Centre d'études humanitaires de Genève et Professeur en santé publique humanitaire à la Faculté de médecine de l'Université de Genève.
Directeur du Laboratoire Neuroscience ...
Profil DétailléDirecteur du Laboratoire Neuroscience Paris Seine à l'Institut de Biologie Paris Seine (Campus Pierre et Marie Curie, Sorbonne Université)
Les travaux de recherche d’Hervé Chneiweiss portent sur la biologie d’une population particulière de cellules du système nerveux, les astrocytes, principale population des cellules gliales, ainsi que sur l’origine et le développement des tumeurs cérébrales L’implication des cellules gliales dans le traitement de l'information nerveuse a été longtemps négligée. Les astrocytes constituent la moitié des cellules cérébrales et remplissent de nombreuses fonctions, depuis la mise en place de l’architecture du cerveau jusqu’au fonctionnement, à chaque instant, des communications entre neurones. De plus, certains astrocytes forment les cellules souches cérébrales adultes et la plupart des maladies dites neurologiques sont en fait liées à une altération de la fonction astrocytaire.
Les travaux d’Hervé Chneiweiss ont permis de caractériser, sur différentes populations d’astrocytes du système nerveux central, de nombreux récepteurs et leurs effecteurs intracellulaires, second messagers et protéines cibles nouvellement identifiées comme la Stathmin ou PEA-15, et de décrire leurs fonctions dans la protection comme la mort programmée (apoptose), l’entrée dans le cycle cellulaire ou une motilité inappropriée. Plus récemment, avec ses collaborateurs, Hervé Chneiweiss a étudié les mécanismes liant l’astrocyte à la genèse et au développement des tumeurs cérébrales. Ils ont montré que la surexpression de certains facteurs de croissance, tel le TGFalpha agissant via l’Epidermal Growth Factor Receptor (EGFR), provoque un trouble de la différenciation cellulaire qui rend la cellule sensible à la transformation tumorale. Dès 2002, ils ont caractérisé, au sein de tumeurs cérébrales humaines de l’enfant et de l’adulte, des cellules souches tumorales, dont l’analyse pourrait permettre de développer de nouvelles stratégies thérapeutiques anticancéreuses.
C’est dans les années 1990 qu’Hervé Chneiweiss s’immerge pleinement dans les questions éthiques, en tant que consultant en neurogénétique à la Salpêtrière, dans le service d’Yves Agid. Passionné par les questions que posent les progrès de la recherche, Hervé Chneiweiss, il est le président du comité d'éthique de l'INSERM depuis mars 2013. Il a également été nommé membre du comité consultatif national d’éthique (CCNE). Il tient une chronique de bioéthique dans la revue médecine/sciences, dont il a été le rédacteur en chef de 2006 à 2016.
Professeur Associé d'économie politi...
Profil DétailléProfesseur Associé d'économie politique à la London School of Economics (LSE).
Le Dr Costa-Font travaille à la LSE en tant que professeur associé (Reader) d'économie politique au sein du département de politique sociale et de l'Institut européen. Joan a occupé divers postes de visite et de recherche à l'Université de Harvard, au Boston College, à l'Université d'Oxford et à l'Université de Munich, entre autres universités. Ses principales recherches et son enseignement portent sur des questions liées (i) à l'économie de la politique sociale et (ii) à l'économie politique (y compris le choix public et l'analyse économique sociale) des programmes et institutions sociaux. En dehors de la LSE, il est affilié au CESIfo et au Health Econometrics and Data group.
Directeur de l'Institut de Santé Mond...
Profil DétailléDirecteur de l'Institut de Santé Globale de l'Université de Genève
Antoine Flahault est médecin, docteur en biomathématiques. Il a été nommé professeur titulaire de santé publique en 2002. Il a été directeur fondateur de l'École française de santé publique (EHESP, Rennes, 2007-2012), co-directeur du Centre Virchow-Villermé pour la santé publique Paris-Berlin (Université Descartes, Sorbonne Paris Cité), co-directeur de l'European Academic Global Health Alliance (EAGHA) et président de l'Agency for Public Health Education Accreditation (APHEA).
Il a mené des recherches sur la modélisation mathématique des maladies transmissibles, présidé le centre collaboratif de l'OMS pour la surveillance électronique des maladies et coordonné des recherches sur le Chikungunya dans l'océan Indien (Prix Inserm, 2006 ; a été commissaire scientifique d'une grande exposition Epidemik, la Cité des Sciences et de l'Industrie (Paris, Rio et Sao Paulo)). En janvier 2014, il a été nommé professeur de santé publique à la Faculté de médecine de l'Université de Genève où il est le directeur fondateur de l'Institut de santé globale. Il a été élu membre correspondant à l'Académie Nationale de Médecine (Paris). En janvier 2014, il avait plus de 235 publications scientifiques référencées dans Medline.
Juriste spécialisée en droit de la s...
Profil DétailléJuriste spécialisée en droit de la santé et du vivant
Ua Gudnadottir est titulaire d'un Bachelor en médecine, d'un Bachelor en droit et d'un Master interdisciplinaire en droit du vivant de l'Université de Genève. Ses recherches actuelles portent principalement sur la procréation médicalement assistée.
Professeur de sociologie et titulaire ...
Profil DétailléProfesseur de sociologie et titulaire de la chaire de technologie et de diversité à l'université RWTH Aachen University, Allemagne
Torsten H. Voigt est professeur de sociologie et titulaire d'une chaire de technologie et de diversité à l'université RWTH Aachen University en Allemagne . Il est également membre du comité scientifique des études scientifiques du ministère allemand de l'éducation et de la recherche.
Directrice de l’Institut Ethique, Hi...
Profil DétailléDirectrice de l’Institut Ethique, Histoire, Humanités (IEH2), Université de Genève
Samia Hurst est bioéthicienne et médecin, consultante du Conseil d’éthique clinique des HUG, responsable de l’Unité d’éthique clinique du CHUV, et directrice de l’Institut Ethique, Histoire, Humanités (IEH2) à la Faculté de médecine de Genève. Ancienne présidente de la Société Suisse d’Ethique Biomédicale, elle en édite la revue Bioethica Forum. Elle est également membre du Comité exécutif du CIOMS, du Ethical Legal Social Issues advisory group du Swiss Personalised Health Network et de la Commission nationale d’éthique dans le domaine de la médecine humaine.
Directrice du Centre de Génomique et ...
Profil DétailléDirectrice du Centre de Génomique et Politiques de l'Université McGill ainsi que chercheure associée au Centre de recherche en droit public de l'Université de Montréal
Bartha Maria Knoppers est Directrice du Centre de Génomique et Politiques de l'Université McGill ainsi que chercheure associée au Centre de recherche en droit public de l'Université de Montréal. Mme Knoppers travaille plus particulièrement dans le domaine du droit et de l'éthique des biotechnologies plus précisément sur des sujets en pleine émergence tels que les biobanques, la recherche sur les cellules souches, le clonage, la recherche en génétique des populations, la pharmacogénomique et la santé publique. Avant de poursuivre des études en droit, Mme Knoppers a complété une maîtrise en littérature comparée à l'Université d'Alberta. Elle détient son doctorat en droit de l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne
Trois doctorats Honoris Causa en droit lui ont été décernés: des universités de l'Alberta en 2008, MacMaster en 2007 et de Waterloo en 2001. Elle a également obtenu un doctorat Honoris Causa en médecine de l'Université de Paris V en 2002. Mme Knoppers a reçu, en 2002, le titre d'Officier de l'Ordre du Canada.
Directrice du programme de bioéthique...
Profil DétailléDirectrice du programme de bioéthique au FLASCO (faculté sud-américaine de science sociale)
Florencia Luna, M.A, Ph D. Chercheuse principale au CONICET (Conseil national de la recherche scientifique et technologique), Argentine. Directrice du programme de bioéthique de la FLACSO (Université latino-américaine des sciences sociales). Président de l'Association internationale de bioéthique (IAB) (2003-2005). Experte pour l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et membre du comité scientifique et consultatif (STAC) du département de recherche sur les maladies tropicales (TDR) de l'OMS (2011-2014). Elle a également publié des articles dans des revues nationales et internationales. Auteur de plusieurs ouvrages, dont Bioéthique et vulnérabilité : A Latin American View (2006).
Partenaire fondateur de Conexkt - Cher...
Profil DétailléPartenaire fondateur de Conexkt - Chercheur affilié à l'Institut d'éthique biomédicale et d'histoire de la médecine, Université de Zurich
Le Dr Johann A R Roduit est un partenaire fondateur de Conexkt, une agence internationale d'innovation, et un chercheur affilié à l'Institut d'éthique biomédicale et d'histoire de la médecine de l'Université de Zurich. Il a terminé sa thèse de doctorat sur l'éthique de l'amélioration de la condition humaine. Ses intérêts de recherche comprennent l'amélioration humaine et morale, la bioéthique, le transhumanisme, l'éthique de la vertu, l'éthique des grandes données et l'éthique de l'intelligence artificielle.
Directeur du centre de bioethique de l...
Profil DétailléDirecteur du centre de bioethique de la Monarch University
Le professeur Michael Selgelid est le directeur du Centre de bioéthique de Monash (anciennement nommé Centre de bioéthique humaine), et il fournit aussi régulièrement des conseils d'experts à un certain nombre d'organismes internationaux, dont l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
L'année dernière, le professeur Selgelid a été chargé de rédiger un livre blanc pour le gouvernement américain sur l'éthique de la "recherche à gain de fonction", et en 2016, il a contribué aux discussions relatives à la réponse au virus Zika en Amérique latine avec l'Organisation panaméricaine de la santé (OPS).
Monash Arts s'est entretenu avec lui de son travail et de la façon dont la bioéthique et les considérations éthiques jouent dans les crises sanitaires à grande échelle.
Administratrice du Collège Belgique e...
Profil DétailléDirecteur du centre de bioethique de la Monarch University
Mme Marie-Josée Simoen était également jusqu'en 2008 la secrétaire générale du Fonds de la Recherche Scientifique - FNRS belge (F.R.S.-FNRS) et de ses Fonds associés (1988 -2008) : −Institut Interuniversitaire des Sciences Nucléaires (I.I.S.N.) −Fonds de la Recherche Scientifique Médicale (F.R.S.M.) −Fonds de la Recherche Fondamentale Collective d'initiative des chercheurs (F.R.F.C.) −Fonds pour la Formation à la Recherche dans l'Industrie et l'Agriculture (F.R.I.A.)
Professeure de droit à l'Université ...
Profil DétailléStéphanie Dagron est professeure de droit à l'Université de Genève, où elle enseigne le droit international de la santé et de la sécurité sociale. Elle a une double affectation à la Faculté de droit et à la Faculté de médecine et elle est rattachée à la fois au Global Studies Institute et à l'Institut de santé globale. Depuis septembre 2022, elle est également directrice du Master of science en santé globale.
Directrice du Centre for Law, Health a...
Profil Détaillé
Prof Jane Kaye is the Director of the Centre for Law, Health and Emerging Technologies (HeLEX) in
the Faculty of Law at the University of Oxford and also has a Professorship at Melbourne Law School
at the University of Melbourne, Australia. Professor Kaye obtained her degrees from the Australian
National University (BA); University of Melbourne (LLB); and University of Oxford (DPhil). Her
research team consist of lawyers and sociologists who use mixed-method empirical approaches to
explore the relationships between law, governance and best practice in the field of emerging
technologies in health. The main focus of Professor Kaye’s research is on digital technologies,
personalised medicine, biobanks, privacy, informational governance, dynamic consent and
translational research. She has worked with colleagues to secure a total of UK£95m in grants in
interdisciplinary projects and has personally been awarded >£6M. Professor Kaye is the lead PI on
the AIDE project, which is identifying ways to engage stakeholders in the implementation of AI in
healthcare (ESRC 2019-23). She has published two books, 165 articles and 6 commissioned policy
reports for the Welcome Trust, the European Commission, and the Australian Commonwealth
Government. She is on a number of scientific advisory boards and editorial boards.
Docteure en philosophie et chercheuse ...
Profil DétailléStéphanie Perruchoud est une éthicienne et philosophe suisse. Après une thèse doctorale sur la place de l'homme dans la nature centrée sur les travaux de Merleau-Ponty, elle s'est spécialisée dans le domaine de l'éthique de la vulnérabilité et plus précisément sur la notion de corps vulnérable. Elle a ainsi présenté avec succès plusieurs projets sur le vieillissement et le handicap pour lesquels elle a reçu, entre autres, la prestigieuse bourse Actions Marie-Curie. Elle travaille actuellement comme chargée de recherche au Centre interdisciplinaire de recherche en éthique (UNIL) sur un projet étudiant l'interaction entre un robot social et une personne âgée dans une institution de soins de longue durée au niveau anthropologique et éthique (IPARC financé par la Fondation Leenaards et PASOR financé par le Fonds National Suisse).
Dernier article sous presse : " Relire anthropologiquement et éthiquement l'interaction entre un robot social (Paro) et une personne âgée en EMS ".
Directeur de l'Unité de recherche en ...
Profil Détaillé
Eric Racine, Ph.D., est titulaire de la Chaire d'éthique vivante de l'IRCM, membre de l’Académie
canadienne des sciences de la santé et directeur du nouveau Réseau de recherche sur les savoirs citoyens
et les approches cocréatives (RéSCits) du Fonds de recherche du Québec. Il est professeur titulaire de
recherche à l'Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM) et à l'Université de Montréal, directeur
de l'unité de recherche en éthique pragmatique de la santé et professeur invité à l'Université McGill.
Eric Racine est un chercheur en bioéthique avec des contributions reconnues au développement de la
neuroéthique et de l'éthique pragmatiste. Il est l'auteur de plus de 225 publications évaluées par des
pairs et de plusieurs livres, dont une nouvelle monographie The Theory of Deliberative Wisdom publiée
chez MIT Press (2025). Il a offert près de 200 conférences invitées dans une vingtaine de pays. Il a siégé
sur des comités de nombreuses institutions dont actuellement le conseil d'administration de la Société
internationale de neuroéthique. Inspirée par le pragmatisme philosophique, ses recherches visent à
mettre au premier plan l'expérience vécue de situations éthiquement problématiques par les patients et
les parties prenantes, puis à les résoudre de manière collaborative par le biais de processus délibératifs
et fondés sur des données probantes tels que des laboratoires vivants et des projets de recherche-action
participative
ULB Associate Professor Health Innovat...
Profil Détaillé
Hilde Stevens est professeure associée à l'Université Libre de Bruxelles (ULB), professeure invitée à
l'Université de Louvain (KU Leuven) et à la Vrije Universiteit Brussel (VUB), et codirectrice de l'Institut
pour l'innovation interdisciplinaire dans les soins de santé (I3h). Hilde enseigne à la Faculté de
médecine et à la Solvay Brussels School of Economics and Management, coordonne le programme
interdisciplinaire en innovation dans les soins de santé (avec 140 participants annuels dans les
universités belges) et codirige le Master avancé en Biotech & Medtech Ventures à Solvay Lifelong
Learning.
Les recherches de Hilde portent sur l'amélioration de l'accès à des soins de santé abordables,
l'exploration de modèles d'innovation collaboratifs, la propriété intellectuelle et les mécanismes
d'accès aux médicaments pour les maladies négligées. Elle s'intéresse particulièrement à la
gouvernance et à la performance des partenariats public-privé dans l'accélération du développement
de thérapies innovantes.
Hilde est cofondatrice d'EUPATI.be, la plateforme belge pour patients, dont elle a été trésorière et
vice-présidente. Hilde est titulaire d'une maîtrise en sciences biomédicales (Université de Gand), en
gestion générale (Vlerick Business School) et en droit de la propriété intellectuelle (HUB-KU Brussel),
ainsi que d'un doctorat en sciences biomédicales de la KU Leuven. Elle est certifiée en économie et
politique de la santé (London School of Economics), en santé mondiale (Université d'Utrecht) et en
apprentissage ouvert en réseau (Institut Karolinska, Lunds Universitet, Université Linnaeus). Hilde a
travaillé comme consultante scientifique et a été ingénieure en brevets pendant plusieurs années.
``Brocher Foundation with its manorial villa along the side of the lake Leman is one of the most beautiful and peaceful places for academics to think and work in their projects, books or theses. An unforgettable and productive stance where they can also share their ideas with other colleagues from around the world. An experience that is worth while having!``
``La Fondation Brocher est idéalement placée pour discuter les aspects médicaux, génétiques, éthiques, économiques, juridiques de la prise en charge multidisciplinaire des quelque 500 millions de patients atteints de maladies rares dans le monde.``
`` Les épidémies de maladies émergentes nous surprennent toujours par leur force et leur brutalité. Sida, grippe, SRAS, Ebola, Zika, Covid19, elles surviennent de là où on ne les attendaient pas et peuvent causer des ravages sanitaires mais aussi sociaux, économiques et politiques d’une ampleur majeure. Pris dans la tourmente, les politiques publiques ont particulièrement besoin dans ces moments-là d’un éclairage expert venant des sciences sociales et humaines. L’éthique et le droit en particulier prennent alors place au cœur de décisions impactantes qui demandent d’être prises dans l’urgence et parfois sans pouvoir bénéficier de toutes les garanties démocratiques habituelles. La Fondation Brocher demeure ce lieu privilégié pour que s’organise, dans le tumulte de ces crises sanitaires, le recul d’une réflexion participative, plurielle et ouverte sur le monde.``
``Dans ce qu'on appelle ``questions de sociétés``, la tentation du moralisme renaît inlassablement et débouche trop souvent sur des confrontations stériles et des condamnations clivantes; la réflexion bioéthique fondée sur l'échange d'arguments et de points de vue menée à la Fondation Brocher est donc plus que jamais nécessaire.``
``La Fondation Brocher est une maison d’exception, sans équivalent en Europe. De par sa situation géographique, sa proximité avec de nombreuses organisations internationales de recherche de haut niveau, entourée d’un milieu universitaire élevé, la Fondation joue un rôle essentiel dans les relations internationales face au questionnement de l’éthique. Sa vocation vise à accueillir des chercheurs, doctorants, post-doc, experts dans toutes les disciplines et de mettre à leur disposition le bien le plus précieux, un havre de paix pour se réunir, terminer un travail de réflexion, rédiger les résultats, nouer des contacts et dialoguer.``
``La prise en considération des retombées éthiques et sociales de l'évolution des pratiques individuelles et collectives dans le monde est apparue de manière dramatique dans le déroulement et la gestion de la crise de la pandémie Covid19. Après avoir été au front en tant que principales agentes de soins domestiques et en milieu hospitalier, les femmes risquent encore une fois d'être les premières victimes des retombées économiques de cette crise. Par son soutien à la recherche sur les implications ELSI des sciences de la vie et de la santé dans une attention particulière aux femmes, la fondation Brocher contribue à une veille éthique et droits-humaniste nécessaire et vitale. Qu'elle en soit remerciée.``
``La Fondation Brocher est un lieu unique au monde permettant la rencontre de chercheurs de disciplines scientifiques et de continents distants, pour une recherche réellement muldisciplinaire sur les enjeux éthiques des avancées scientifiques dans le domaines des sciences de la vie et de la santé.``
``Brocher permet la rencontre, au calme et avec le temps d'instaurer un dialogue réel et donc fécond, de chercheurs issus de cultures et d'horizons différents, pour poser les fondations des conditions d'un monde plus humain où le progrès médical respecte son sens et son ambition d'être au service de tous.``
“La fondation Brocher est un espace unique où l'on voit se dérouler devant nos yeux le processus de recherche et de pensée qui va guider nos pratiques médicales de demain. Chercheurs de toutes disciplines et de tous horizons trouvent dans ce lieu à la fois serein et stimulant un échange, une réflexion et une écriture ``constructives``.”
``La Fondation Brocher est l’un des rares lieux en Suisse qui permet de faire vivre la communication et l’élaboration scientifique avec des valeurs humaines telles que l’échange de savoirs, la préoccupation pour les questions éthiques actuelles et futures, le dialogue intergénérationnel et international, l’inclusion et l’égalité. En ce sens, l’Agora Ethique et Santé se veut le cœur de ce foisonnement à la fois scientifique, éthique et humain``
``The Brocher Fondation, situated on the shores of Lake Geneva, plays a unique role in the field of bioethics by supporting residencies for scholars, meetings, educational programmes and events. It’s facilities and management team are exceptional and provide a wonderful space for the exchange of ideas that have been critical for the development of bioethics scholarship and policy.``
``Répondre à la diversité des besoins individuels de santé implique une réflexion approfondie sur l'apport des techniques biomédicales à la santé et sur les fondements et ressources des systèmes destinés à la protection de la santé de tous. La Fondation Brocher offre un espace d'échange absolument unique et indispensable à cette réflexion dans lequel les savoirs scientifiques peuvent se rencontrer, se confronter et se compléter.``
``Brocher Foundation with its manorial villa along the side of the lake Leman is one of the most beautiful and peaceful places for academics to think and work in their projects, books or theses. An unforgettable and productive stance where they can also share their ideas with other colleagues from around the world. An experience that is worth while having!``
``La Fondation Brocher est idéalement placée pour discuter les aspects médicaux, génétiques, éthiques, économiques, juridiques de la prise en charge multidisciplinaire des quelque 500 millions de patients atteints de maladies rares dans le monde.``
Anciens membres du Comité scientifique
Benaroyo Lazare (2014-2023) | Diggelmann Heidi (2012-2016) | Ducor Philippe (2012-2019) | Englert Yvon (2012-2016) | Guessous Nouzha (2013-2023) | Mauron Alex (2012-2017) | Paccaud Fred (2012-2015) | Perrier Arnaud (2012-2012) | Tanner Marcel (2013-2014) | Tavaglione Nicolas (2013-2018) | Varone Frédéric (2012-2013)
Les nouvelles adhésions ne sont pas autorisées.