Le Domaine

Le domaine et son histoire

La parcelle de la Fondation Brocher s’étend sur près de trois hectares au bord du lac Léman à Hermance, près de Genève. Faisant également face aux cimes du Jura, le Centre Brocher est un havre de paix. A ce titre, il offre un cadre idéal pour des retraites et des rencontres scientifiques de pointe. Le parc arboré, tilleuls, marronniers, tulipiers, érables ou encore pins sapo, est une source d’inspiration inépuisable et une étendue propice à la réflexion. La Gloriette et ses colonnes doriques – pavillon surplombant le Léman – représente un lieu paisible, bercé par les vagues.

Bâtie en 1884, la Villa Brocher a été rénovée dans les règles de l’art et le respect du patrimoine en 2010. Son mobilier moderne contraste agréablement avec son architecture du 19e siècle pour en faire un lieu particulièrement élégant. Sa salle à manger et son salon s’avèrent parfaits pour accueillir de petites réunions.

Le Centre Brocher
L’Auditorium du Centre Brocher peut accueillir jusqu’à soixante personnes. Modulable, il permet de recevoir des groupes plus restreints autour d’une table ronde. Doté d’un matériel audio-visuel adapté à la tenue de conférences modernes, il offre en outre, par sa baie vitrée, une vue imprenable sur le lac et le Jura.

L’Orangerie
Ce bâtiment de style Art nouveau se compose d’un volume unique, de forme rectangulaire, largement vitré. Les ouvertures, d’importantes baies en plein cintre, sont en ferronnerie et verre polychrome. Elle donne sur une roseraie.

Le Pavillon des bois
D’un entrepôt pour le bois et les outils de jardin, l’ancien « bûcher » est devenu un pavillon d’habitation comprenant deux chambres et un studio.
A l’époque de sa réalisation, il abritait un pigeonnier. Cette fonction, révolue depuis de nombreuses années, est encore perceptible dans les ouvertures de la façade, qui n’ont désormais plus qu’une fonction décorative.

La Chaumière
La rénovation et le réaménagement du garage en chambres pour accueillir les chercheurs en résidence eurent lieu en 2012.
Cet élégant édifice, ancien garage, a été entièrement restauré. Les installations techniques et les revêtements ont été remis à neuf tandis que la couverture en tuiles, la ferblanterie en cuivre, les fausses tailles en ciment du balcon et les menuiseries ont été refaites à l’identique.
Ce bâtiment offre 8 chambres. Les travaux ont été réalisés dans une double démarche priviégiée par la Fondation : conservation du patrimoine et création d’infrastructures modernes.

Télécharger le flyer de la Fondation

Télécharger les aspects logistiques liés à la location

The Domain - Brocher
chaumière

Vous souhaitez être rappelé concernant la location du domaine ?

Qu'est-ce que 7 + 5 ?