Parcours-découverte Genève humanitaire

Face aux crises, aux conflits et aux catastrophes environnementales, l’action humanitaire a dû s’adapter. Elle occupe désormais une place importante dans nos sociétés et dans la Genève internationale.

Le grand-père de Madame Brocher, Jakob Dubs a été, en sa qualité de président de la Confédération, le président de la Conférence internationale de Genève qui a permis la ratification de la Convention de Genève. Avant la conférence, il a été l’interlocuteur d’Henry Dunant et du Général Dufour à Berne. Sensible à leur cause, il s’est battu au niveau fédéral, puis auprès des Etats étrangers, pour convaincre de la nécessité de trouver un accord pour régler le sort des blessés de guerre. Il fut également le premier président de la Croix-Rouge suisse.

Madame Brocher a vécu dans l’admiration pour son grand-père et son rôle dans le développement de l’Esprit de Genève. A son tour, avec son mari médecin, elle s’est investie en créant la Fondation Brocher. Cette Fondation a pour mission la promotion de recherches permettant d’étudier les liens entre éthique, droit, société et santé. Le but est d’améliorer les processus de recherche sur l’Être humain et la condition des personnes en général face à un problème de santé. La Fondation a ainsi décidé de consacrer l’anniversaire des 15 ans d’activité de la Fondation au domaine de l’action humanitaire en hommage à Madame Brocher et à son grand-père. Ce domaine représente une facette seulement des activités de la Fondation.

L’objectif de ce parcours-découverte est de mettre en lumière quelques-unes des actrices de l’humanitaire qui ont façonné et qui façonnent toujours ce domaine. Le parcours-découverte est composé de deux parties : les figures d’hier et celles d’aujourd’hui.

Le parcours des figures d’hier :
Il est l’œuvre de deux chercheuses de l’Université de Genève, la Professeure Dolores Martin Moruno et la Docteure Valérie Gorin ainsi que leurs étudiantes dans le cadre de leurs études sur l’action humanitaire. Leurs recherches sont soutenues par le Fond National Suisse pour la science (FNS). Elles ont étudié les profils d’une douzaine de femmes. Ces figures d’hier ont brisé les codes de la société de l’époque et donné leur empreinte à l’action humanitaire.

Nous remercions la ville d’Elne pour la mise à disposition des photographies de Elisabeth Eidenbenz.

Le parcours des figures d’aujourd’hui :
La Fondation a souhaité mettre en lumière la diversité des trajectoires des femmes contemporaines et la variété des métiers de l’humanitaire actuels.

À l’instar de milliers d’autres femmes engagées, ces femmes nous prouvent que le chemin vers l’humanitaire n’est pas un chemin tracé. Ce parcours-découverte est un échantillon des différentes possibilités d’engagements. Il est illustré à travers un choix, subjectif et non hiérarchisé, de profils.

Karl Blanchet, Directeur du Centre d’études humanitaires de Genève et Professeur de santé publique humanitaire à la Faculté de médecine de l’Université de Genève :

« Les femmes jouent un rôle essentiel dans les crises humanitaires qu’elles soient une sœur, une mère, une amie ou une professionnelle humanitaire ou bien encore tout cela ensemble. J’espère que cette exposition inspirera et motivera les jeunes filles et les jeunes femmes qui veulent s’engager dans l’action humanitaire. Toutes ces femmes ont été et sont un modèle de professionnalisme et de courage. »

Galerie

Parcours-découverte

Avec le soutien de

Le témoignage des acteurs et des actrices de l'humanitaire
Regards d'écrivain⸱e⸱s

Nouvelles perspectives sur l’histoire de la Genève internationale

Colloque, organisé à la Fondation Brocher, 14 Décembre 2022.

Voir ici.

Exposition itinérante

Janvier : Centre Formation Professionnelle Nature et Environnement de Lullier.

exlullsw

Février : ECG Henry-Dunant