Introduction :
Dans le cadre d’une invitation de la Fondation Brocher et avec le soutien de l’Ambassade de France, le Comité d’éthique de l’Inserm, Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale seul organisme de recherche public français dédié à la recherche biomédicale, a proposé de présenter ses activités et de les partager avec les membres de la Commission nationale d’éthique humaine Suisse et le public intéressé.
Lors de cette réunion publique qui sera introduite par Mr. Olivier Mauvisseau, Consul Général de France, nous présenterons nos différents groupes de travail qui se sont saisis de problématiques intéressant les personnels de l’Inserm et dont les enjeux éthico-sociétaux nécessitent un dialogue avec la société.
Il s’agit des réflexions autour de la recherche sur l’embryon humain, la gestion des découvertes inattendues dans le cadre des études génétiques, de la place du Genre dans la recherche en santé, de l’impact de l’expérimentation animale sur les zootechniciens et les expérimentateurs, de l’éthique de la recherche menée dans les pays peu industrialisés et de l’impact des nouveaux modes d’approche des participants à la recherche clinique.
Nous avons également décidé de présenter deux activités connexes à notre Comité qui sont le comité d’évaluation Inserm des projets de recherche (notre Institutional Review Board) et l’Expertise Collective Inserm. Pour finir, nous évoquerons les saisines reçues par notre Comité et la manière dont nous les avons traitées. Ces présentations seront très courtes afin de permettre un débat sur des points de clarification, voire d’opposition, la controverse étant souvent source d’enrichissement mutuel.
INSCRIPTION GRATUITE – 80 places disponibles