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Tout savoir sur la pédagogie médicale

Du fait de l’évolution des sciences de la santé grâce au développement médical dans la société, les soignants se trouvent dans l’obligation de s’améliorer en permanence. Cette contrainte d’adaptation introduit la notion de pédagogie médicale et d’éducation sanitaire.

Durant les années 1920, Abraham Flexner, éminent professeur universitaire, sème les premières graines de la pédagogie médicale avec son concept d’hôpital universitaire. Ce type d’établissement de santé est organisé de façon à favoriser simultanément l’enseignement du professionnel de santé, l’intégration des soins pour les patients et la recherche scientifique.

1.     Une discipline visant l’amélioration de l’éducation médicale

Toutefois, la multiplication des informations scientifiques accessibles aux médecins et aux apprentis médecins soulève un nouveau problème : comment distinguer les connaissances utiles à la pratique de celles qui apportent peu de bénéfices dans l’exercice professionnel du métier de soignant ?

Devant ce dilemme, les hôpitaux universitaires (CHU) et les professeurs cherchent une nouvelle façon d’organiser l’éducation médicale. Leur objectif consiste à former des médecins capables d’assimiler les toutes dernières technologies médicales en milieu hospitalier, tout en conservant un haut niveau de raisonnement thérapeutique et clinique.

Cette « discipline » reconnaît que l’apprentissage des notions complexes en médecine prend du temps et nécessite un cadre adapté, permettant de gérer la multiplicité des sources de données. Pour toutes ces raisons, plusieurs pays ont adapté leur système de santé, en introduisant des lois obligeant chaque professionnel de santé à actualiser régulièrement ses connaissances et ses compétences.

2.     L’exemple du Développement Professionnel Continu (DPC) en France

En France, la loi Hôpital, Patients, Santé et Territoires (HPST) instaure le développement professionnel continu, un dispositif qui complète la formation initiale des soignants. La loi de modernisation de la Santé renforce le dispositif.

L’obligation de DPC concerne tous les membres d’une équipe médicale : médecin traitant, chargé d’anesthésie, personnel des soins de support, chirurgien, chef de service, etc. Même les professionnels de santé libéraux, qui interviennent dans un cabinet médical privé ou proposent des services d’hospitalisation à domicile, doivent se conformer à cette obligation.

Le Conseil National Professionnel (CNP) formule des recommandations personnalisées de parcours de formation à chaque soignant. Ces conseils s’appuient sur les orientations prioritaires définies par le ministre de la Santé. La trajectoire des actions de formation, définie par le Ministère de la santé, dépend des besoins de la profession, des priorités nationales de santé ou des priorités définies en accord avec l’Assurance maladie. Chaque professionnel de santé dispose d’un accès en ligne à un document qui garantit la traçabilité de son parcours de DPC. Ce papier atteste de sa conformité avec l’obligation de DPC.

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