fr
fr

L’accès aux soins pour tous

Il est de notoriété publique que l’accès aux soins dépend d’un certain nombre de déterminants sociaux, dont :

–          Le niveau d’éducation

–          Le logement

–          L’exclusion sociale

–          La couverture sociale

–          Le statut autochtone

–          Les services de santé

–          L’insécurité alimentaire

–          La race

–          L’invalidité

Ces déterminants ont un impact positif ou négatif sur la santé des individus. Ils soulèvent également de nombreuses questions d’ordre éthique pour les acteurs de la santé publique, y compris les dirigeants, les professionnels de santé, les pharmaciens et les leaders religieux, entre autres. Toutes ces interrogations renvoient à un même et unique problème : est-il possible, d’un point de vue éthique, d’élaborer une politique de santé publique capable de gommer les actions clivantes des déterminants sociaux de santé ? Cette question permettrait peut-être d’identifier des solutions concrètes à la situation d’injustice qui prévaut actuellement dans les systèmes de santé des États et de l’organisation de la santé dans le monde en général.

Dans ce dossier, nous allons tenter de répondre à cette question en explorant toutes les implications éthiques, légales et sociales de la santé. Quelles sont les responsabilités des décideurs politiques vis-à-vis des disparités dans l’accès aux soins ? Quelles pratiques éthiques les médecins doivent-ils respecter pour assurer la qualité des services de santé ? Comment les influences religieuses et culturelles affectent-elles l’éthique en santé ? Comment gérer les ressources de santé limitées, sans nuire à l’équité des soins ? À quel point les nouvelles technologies peuvent-elles contribuer à l’inégalité d’accès aux soins ? Existe-t-il des solutions réalistes pour intégrer l’équité en santé ainsi que le duo éthique-justice sociale dans les systèmes de soins et les politiques de santé ?

Nous répondrons à toutes ces interrogations – et à bien d’autres – dans cet article, en nous basant sur des exemples concrets et des statistiques qui montrent les réalités de la santé publique actuelle. Ce dossier ne cherche pas à critiquer, ni à contester l’autorité des décideurs politiques et des acteurs pleinement investis dans l’amélioration des politiques de santé publique dans le monde. Nous cherchons simplement à mener la réflexion, afin de trouver des pistes potentiellement négligées et/ou prometteuses en matière de systèmes de soins et de santé publique.

Partie 2 – Principes fondamentaux de l’éthique de la santé publique

Laissez un commentaire