Les effets du rechauffement climatique sur la sante globale

Le concept de santé globale s’associe également à la notion de santé environnementale. Elle reconnaît le poids croissant du changement climatique dans tous les aspects de la santé d’une population. Les épisodes caniculaires, les fortes inondations, la sècheresse et l’augmentation de la température moyenne sont autant de facteurs susceptibles d’influer sur la santé publique mondiale.

Une politique publique de santé seule ne suffit pas à contrer les effets de ces dérèglements climatiques. Une réponse et une prise en charge globale sont nécessaires, sachant que les personnes responsables du réchauffement n’en sont pas toujours les premières victimes.  Comment ?

Voici un exemple : la consommation de viande en France a bondi de 50 % en 50 ans. Cette tendance se retrouve dans presque tous les pays développés. Seulement, la production de viande à grande échelle ne s’aligne pas vraiment avec les principes du développement durable. Pour produire de la viande de volaille, de porc et de bœuf, les éleveurs européens importent massivement des céréales animalières en provenance d’Amérique du Sud, principalement du Brésil. Or, la production de ces denrées contribue directement à la destruction de l’écosystème amazonien et, par conséquent, au réchauffement climatique par la réduction des puits de carbone.

Une alimentation saine, moins dépendante des aliments carnés, est donc bénéfique à la fois pour la santé de l’Homme et pour l’environnement. Un régime équilibré favorise la prévention des risques sanitaires liés au surpoids et à l’obésité. La pratique de l’agroécologie et de l’agroforesterie permet de développer des cultures diversifiées et résilientes au réchauffement climatique.

En définitive, les effets du réchauffement climatique sur la santé globale ne sont pas à prendre à la légère. Toutes les parties prenantes doivent s’associer afin de lutter contre ce phénomène. C’est pourquoi il est nécessaire de privilégier les campagnes de sensibilisation.

Partie 4 – La preservation de l’environnement et les strategies de sante globale